masque retour hopitaux canaries grippe

Le masque de retour dans les hôpitaux canariens

Le masque fera son retour dans les hôpitaux et centres de santé des Canaries lors de la prochaine recrudescence des cas de grippe. Une fois que l’archipel décrètera le passage en situation épidémique – ce qui n’est pas encore le cas à ce jour –, le port du masque chirurgical sera à nouveau recommandé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, mais uniquement dans les zones où se trouvent des personnes vulnérables. Cette mesure de protection sera également recommandée aux personnes présentant des symptômes compatibles avec une infection respiratoire aiguë, qu’il s’agisse de grippe ou de covid.

Un cadre national de recommandations sanitaires

Il s’agit de l’une des mesures approuvées aujourd’hui par la Commission de Santé Publique, composée de représentants de la Santé Publique du ministère de la Santé et des départements de santé de toutes les communautés et villes autonomes. Lors de cette réunion, les recommandations minimales que toutes les administrations devront communiquer à leurs citoyens dans chacun des scénarios épidémiques ont été adoptées.

Malgré son annonce récente, les Canaries ont adhéré à ce Document Cadre de Recommandations pour le contrôle des Infections Respiratoires Aiguës (IRA) il y a déjà près d’un an. En janvier de l’année dernière, la Direction de la Santé Publique du gouvernement des Canaries publiait sa propre Évaluation de risque et recommandations pour le contrôle des infections respiratoires aiguës aux Canaries. Ce document, selon les sources de la Consejería de Sanidad, est celui qui reste actif à ce jour. Ce rapport a été élaboré en concertation avec les directions des hôpitaux et des services de soins primaires de l’archipel, afin de trouver des consensus permettant de s’adapter à la réalité des îles.

Quatre scénarios de risque épidémique définis

Dans ce contexte, les Canaries établissent trois scénarios de risque épidémique. Le premier scénario sera activé lorsque les contaminations dépasseront les 57,08 cas pour 100 000 habitants. Cela signifie que son activation est pratiquement imminente. En effet, lors de l’avant-dernière semaine de novembre – la dernière pour laquelle des données actualisées sont disponibles – on a enregistré 52,2 cas pour 100 000 habitants de grippe aux Canaries.

Scénario 1 : seuil de risque faible

Dans ce premier scénario, le port du masque chirurgical sera recommandé aux personnes présentant des symptômes ainsi qu’à tous, personnel soignant, patients et accompagnants, dans les salles de traitements chimiothérapeutiques, les unités de transplantation, les services d’urgences et les unités de soins intensifs. Il reviendra aux hôpitaux de décider s’il existe d’autres lieux dans l’établissement susceptibles d’appliquer cette mesure. Dans les centres médico-sociaux, les personnes vulnérables seront relocalisées afin d’éviter tout contact avec les travailleurs grippés.

Scénario 2 : seuil de risque moyen

Si les Canaries atteignent 157,42 cas, elles se trouveront à un seuil moyen, correspondant au scénario 2. En dépassant ce seuil épidémique, le port du masque sera recommandé de manière permanente tant dans les centres médico-sociaux que dans les établissements sanitaires. Cette recommandation s’étendra aux personnes vulnérables, en plus de celles présentant des symptômes. Dans les centres médico-sociaux, la restriction des visites pourra être envisagée et dans les hôpitaux, l’activation des plans de contingence ainsi que le renforcement des capacités des services d’urgences et des unités de soins intensifs, si nécessaire. La Santé Publique et les différents services d’assistance se réuniront de manière périodique pour évaluer la transmission du virus.

Scénario 2+ : seuil de risque élevé

Si le seuil des 218,02 cas pour 100 000 habitants est dépassé, les Canaries entreront dans un scénario d’épidémie élevée ou 2+. Cela signifiera qu’à toutes les mesures précédentes s’ajoutera l’obligation du port du masque de manière permanente pour tous les travailleurs des centres médico-sociaux. Dans ce cas, toutefois, il ne sera pas recommandé pour les résidents, à moins qu’ils ne présentent des symptômes d’infection respiratoire. Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones des centres et établissements sanitaires, que l’on soit travailleur ou patient.

Scénario 3 : seuil de risque très élevé

Enfin, si le seuil des 251,77 cas pour 100 000 habitants de syndrome grippal était dépassé, les Canaries passeraient à un scénario de risque très élevé ou 3. Dans cette situation, une coordination extraordinaire entre territoires serait activée, au moyen de réunions plénières du Conseil Interterritorial du Système National de Santé. Les autorités sanitaires pourront établir des mesures exceptionnelles pour le contrôle de la transmission dans certains contextes ou collectifs particulièrement exposés.

Des recommandations générales pour la population

Dans tous ces scénarios, la recommandation générale pour la population sera le port du masque pour les personnes symptomatiques lorsqu’elles se trouvent dans des espaces partagés. La ventilation adéquate des espaces, l’hygiène respiratoire et des

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link