trois morts piscine naturelle los gigantes tenerife

Trois morts à Tenerife après avoir été emportés par le ressac

Une tragédie en milieu d’après-midi à Los Gigantes

Le bilan est lourd ce dimanche 7 décembre sur la côte sud-ouest de Tenerife. Trois personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées après avoir été emportées par le ressac alors qu’elles se trouvaient dans une piscine naturelle de la zone de Los Gigantes, dans la municipalité de Santiago del Teide. Les services de secours estiment qu’un baigneur pourrait en outre être porté disparu.

Un vaste dispositif de secours déployé

Une des victimes a subi un arrêt cardiorespiratoire sur place. Les professionnels de santé ont réussi à la réanimer avant qu’elle ne soit évacuée par l’hélicoptère médicalisé du Service des Urgences Canarien (SUC) vers l’Hôpital Universitaire Nuestra Señora de La Candelaria (Hunsc), où elle a été admise dans un état grave. Une femme de 39 ans, souffrant d’un traumatisme modéré, a quant à elle été transportée par ambulance aux urgences de l’Hospiten Sur, à Playa de las Américas. Une autre baigneuse a été prise en charge sur place par le personnel médical.

Un important dispositif de sécurité et de secours a été mobilisé pour faire face à cette tragédie. Trois hélicoptères sont intervenus : l’Helimer de Sauvetage Maritime, celui du Groupe des Urgences et du Sauvetage (GES) du gouvernement des Canaries, et l’appareil médicalisé du SUC. La salle opérationnelle du 1-1-2 a également dépêché plusieurs ambulances, des agents de la police locale, de la Garde civile et le médecin urgentiste du centre de santé de la zone.

Les victimes sont des touristes

Toutes les personnes décédées à ce stade sont des touristes. Parmi elles se trouvent un citoyen italien et un citoyen slovaque. Les victimes sont un homme de 35 ans, une femme de 55 ans, ainsi qu’un autre homme dont l’âge n’a pas été communiqué. Les corps ont dans un premier temps été transportés vers le quai du port de plaisance de Los Gigantes.

Selon l’agence EFE, le premier moyen arrivé sur zone a été l’hélicoptère Helimer de Sauvetage Maritime, qui a secouru une personne indemne et récupéré un homme décédé. Les deux autres victimes mortelles, un deuxième homme et la femme, ainsi qu’une femme blessée, ont été extraites de l’eau par des moyens nautiques. Plusieurs personnes qui avaient été emportées par les vagues sont sorties de l’eau par leurs propres moyens.

Un lieu dangereux et pourtant fréquenté malgré l’interdiction

Le drame s’est produit vers 16h00 dans la zone connue sous le nom de piscine naturelle d’Isla Cangrejo (l’Île du Crabe). Il intervient alors que le gouvernement des Canaries avait activé ces derniers jours une pré-alerte pour phénomènes côtiers adverses, conseillant à la population de ne pas s’approcher du littoral. Dans l’après-midi de ce dimanche, la salle opérationnelle du 1-1-2 a d’ailleurs rappelé sur les réseaux sociaux que cette pré-alerte était toujours en vigueur en raison du mauvais état de la mer sur les côtes exposées au nord et à l’ouest.

L’accès à cet endroit de la côte de Santiago del Teide était clôturé et scellé depuis plusieurs jours, précisément en raison de l’annonce de cette pré-alerte. Cependant, la police locale et la Garde civile ont dû intervenir à plusieurs reprises ces derniers jours pour remplacer les scellés et même pour faire sortir des personnes d’Isla Cangrejo. Certains individus brisaient en effet les signalisations pour pouvoir se baigner, prendre le soleil ou se photographier dans ce paysage.

La piscine naturelle d’Isla Cangrejo a un long historique d’accidents mortels et de sauvetages au cours des dernières années. La tragédie de ce dimanche en est un nouvel et dramatique exemple, mettant en lumière l’imprudence de certains usagers face aux forces de la nature.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link