Une réputation contredite par une étude sur les comportements urbains
Les Canariens sont généralement perçus par les Espagnols continentaux comme des personnes affables, sincères, aimables et uniques. Cependant, une étude menée par Preply, une plateforme d’apprentissage des langues en ligne, offre une perspective différente. Les utilisateurs ont participé à un récent sondage demandant quelle était la ville la plus polie et la plus malpolie d’Espagne. Le résultat est, pour le moins, surprenant.
Santa Cruz de Tenerife en tête des mauvaises manières
Ce classement de la plateforme Preply révèle que les habitants de Santa Cruz (« santacruceros ») présentent les comportements les plus discourtois, comme parler au téléphone en public ou ne pas céder le passage au volant. La capitale de Tenerife arrive en tête de la liste des villes les plus malpolies d’Espagne, selon cette recherche qui a interrogé plus de 1 500 habitants de 19 grandes zones urbaines du pays.
Le rapport, qui mesure le niveau de courtoisie à travers douze comportements quotidiens, place Santa Cruz devant Grenade et Alicante-Elche, avec un score global de 6,06 sur 10, au-dessus de la moyenne nationale de 5,53. Selon l’analyse de Preply, les Santacruceros se distinguent par le fait de parler constamment au téléphone en public, de ne pas ralentir dans les zones piétonnes et de faire du bruit dans les espaces ouverts. De plus, la ville figure parmi celles où l’on laisse le moins de pourboires, une habitude qui influence également son score final.
Des gestes du quotidien qui affectent la vie en communauté
L’enquête, réalisée entre le 2 et le 7 novembre 2022, montre que la perception de la mauvaise éducation est associée à des gestes quotidiens qui affectent la convivialité urbaine. « Être tout le temps au téléphone, ne pas laisser passer les autres voitures lorsqu’il y a du trafic ou regarder des vidéos en public sont des comportements que les citoyens reconnaissent comme les plus gênants », indique Preply, qui cherchait à analyser les différences culturelles et sociales entre les principales villes du pays.
Aux côtés de Santa Cruz de Tenerife, Grenade, avec 5,95 points, et Alicante-Elche avec 5,8, complètent le podium des villes les plus malpolies du pays. À l’opposé, Vigo se positionne comme la plus polie d’Espagne avec un score de 5,17, suivie de La Corogne-Oleiros-Arteixo (5,18 points) et Valence (5,28 points). Valladolid se distingue comme la ville la plus généreuse d’Espagne, car c’est celle où l’on a le plus tendance à laisser des pourboires, tandis que Santa Cruz de Tenerife réapparaît parmi les plus radines, selon les données recueillies.
Le détail des scores de la capitale tinerfeña
Voici les points obtenus par Santa Cruz de Tenerife dans toutes les catégories évaluées :
- Être absorbé par son téléphone en public : 6,74
- Ne pas laisser les gens se regrouper dans le flux de circulation : 5,30
- Ne pas ralentir en conduisant à proximité des piétons : 6,22
- Être bruyant en public : 6,87
- Ne pas saluer les inconnus : 6,30
- Regarder des vidéos en public : 6,74
- Parler via le haut-parleur en public : 5,48
- Langage corporel hermétique : 5,78
- Ne pas respecter l’espace personnel : 5,70
- Être discourtois avec les personnes qui servent (serveurs, etc.) : 5,30
- Ne pas donner de pourboires : 6,52
- Resquiller dans les files d’attente : 5,78
- Score total général : 6,06
Locaux versus visiteurs : qui est le moins poli ?
L’étude révèle également que 26 % des personnes interrogées estiment que les résidents locaux sont plus malpolis que les visiteurs ou les touristes, une perception particulièrement marquée à Santa Cruz, Cadix, Vigo, Saragosse et Bilbao. En revanche, dans des lieux comme Las Palmas de Gran Canaria, Grenade ou Palma de Majorque, les citoyens pensent que ce sont les personnes extérieures à la ville qui ont les pires manières.
Au-delà du classement, un débat sur le civisme et la culture
Au-delà du rapport de Preply, un débat surgit sur les coutumes sociales et le civisme dans les grandes villes espagnoles. La plateforme spécialisée dans l’enseignement des langues souligne que « apprendre une langue implique aussi de comprendre la culture et les normes de courtoisie du lieu où elle est parlée », et rappelle que l’éducation et le respect font partie de l’apprentissage culturel au même titre que le vocabulaire ou la grammaire.
Les données obtenues « n’ont pas pour but de pointer du doigt ni de culpabiliser, mais de comprendre comment les citoyens perçoivent leur environnement social et quelles attitudes peuvent être améliorées pour favoriser une coexistence plus respectueuse », indiquent les responsables de l’étude de Preply. Cependant, heureusement pour tous, les Santacruceros restent des personnes affables et très sympathiques, au-delà de ce que peuvent dire des études comme celle-ci.


