Un sauvetage de grande ampleur au large de la plus petite île
Les services de sauvetage maritime (Salvamento Marítimo) ont procédé ce vendredi au sauvetage de 270 personnes qui se trouvaient à bord d’un cayuco au large du môle de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. Tous les occupants de l’embarcation de fortune ont été débarqués sur l’île, et trois d’entre eux ont dû être transférés vers l’hôpital insulaire pour des problèmes de santé.
Un groupe majoritairement masculin après huit jours de mer
Selon les informations recueillies par l’agence EFE auprès des services sanitaires et des urgences, il s’agit de 270 personnes originaires d’Afrique subsaharienne. Le groupe est principalement composé d’hommes, mais comprend également 67 femmes et 22 mineurs. D’après le récit des migrants eux-mêmes, ils auraient effectué une traversée périlleuse de huit jours depuis l’île de Jinack, en Gambie. À bord du cayuco se trouvaient des ressortissants de Gambie, du Sénégal, du Mali, de Guinée-Conakry et de Guinée-Bissau.
Une prise en charge multidisciplinaire au port
Dès leur arrivée au port de La Restinga, tous les naufragés ont été pris en charge par une vaste équipe de secours. L’Équipe de Réponse Immédiate en Situations d’Urgence (ERIE) de la Croix-Rouge, le Service des Urgences Canaries (SUC), le service de surveillance du port de La Restinga, la Garde civile et la Police nationale ont coordonné leurs efforts pour leur apporter les premiers soins et assurer leur sécurité.
Vers une prise en charge administrative
Les occupants de ce cayuco vont maintenant être transférés vers le Centre d’Attention Temporaire des Étrangers (CATE), situé dans le village de San Andrés, dans la municipalité de Valverde. Sur place, ils seront pris en charge par des membres du collectif de l’ONG Corazón Naranja Ebrima Sonko. Ils resteront sous la garde de la police jusqu’à ce qu’ils soient orientés vers d’autres structures d’accueil en dehors de l’île d’El Hierro, conformément aux procédures en vigueur.


