spheroides benahoaritas tresor archeologique la palma

Les mystérieux sphéroïdes benahoaritas, trésors archéologiques de La Palma

Les mystérieux sphéroïdes benahoaritas

Les sphéroïdes benahoaritas constituent l’une des pièces archéologiques les plus intéressantes et exclusives de l’île de La Palma, comme le souligne Jorge Pais, docteur en Préhistoire de l’Université de La Laguna et chef de la Section du Patrimoine Historique et Archéologique du Cabildo (conseil insulaire) de La Palma, sur ses réseaux sociaux.

Des artefacts uniques en leur genre

Il explique que ces objets sont réalisés en basalte, en gabbro ou en granzon compacté. Ce type d’objets lithiques apparaît également sur d’autres îles de l’archipel canarien. Cependant, ceux de Benahoare (le nom aborigène de La Palma) présentent la particularité d’arborer une multitude de formes : circulaires, ovales, ovoïdes, en forme de bec, piriformes, etc. De plus, ils étaient décorés au moyen de rainures de largeur et de profondeur variables, formant des méandres et, parfois, des spirales.

Un symbole de pouvoir ou un talisman ?

Concernant leur signification, de nombreuses théories ont été avancées. Elles vont de l’usage comme arme de jet, outil pastoral ou contrepoids, à la représentation de vulvas ou de dolos (idoles). Leurs formes étranges, leur finition soignée, leur poli prononcé et leur rareté nous amènent à penser qu’il pourrait s’agir d’une sorte de symbole de pouvoir ou d’amulette conférant prestige et protection à leurs possesseurs.

L’incroyable odyssée d’un sphéroïde

Le sphéroïde illustrant cette information provient de Llano del Negro (Garafía). Il a été découvert par hasard au début des années 1960, lors de travaux dans des potagers. Il fut remis à un touriste allemand, Joaquín Toepke, en échange de poissons fraîchement pêchés. Cette personne le conserva pendant plus de 50 ans, voyageant à travers de nombreux pays avant de s’installer à El Hierro, où nous l’avons récupéré pour son transfert au Musée Archéologique Benahoarita (Los Llanos de Aridane).

Une pièce d’une beauté remarquable

L’artefact est parcouru par de profondes et larges rainures et présente un aspect lustré et brillant. Sur la photo partagée par l’expert, il est posé sur une natte réalisée avec des feuilles sèches de dragonnier (Dracaena draco).

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link