chute ventes immobilier canaries octobre 2025

Immobilier aux Canaries : les ventes s’effondrent en octobre

Un net ralentissement sur le marché immobilier canarien

Les opérations de vente et d’achat de logements dans les îles Canaries ont enregistré une baisse significative de 11% au mois d’octobre, par rapport au même mois de l’année précédente. Cette contraction place l’archipel en deuxième position des communautés autonomes espagnoles où ce type de transactions a le plus diminué, ex-æquo avec les îles Baléares. Seule la région de Madrid a connu une chute plus marquée, avec un recul de 11,7%, selon les données publiées ce lundi par l’Institut National de la Statistique (INE).

Des chiffres en net retrait

Concrètement, 2 287 transactions immobilières ont été enregistrées dans l’archipel canarien au cours du mois d’octobre. Ce chiffre est en net retrait par rapport aux 2 516 opérations comptabilisées un an plus tôt, en octobre 2024, un mois qui avait pourtant connu une hausse spectaculaire de 44,9% par rapport à octobre 2023, d’après la dernière Statistique des Transferts de Droits de Propriété de l’INE.

Une faible activité par habitant

L’analyse révèle également que les îles Canaries ont été la deuxième région d’Espagne affichant le plus faible nombre de ce type d’opérations pour 100 000 habitants, avec un ratio de 121. Seule la Navarre fait moins bien, avec un chiffre de 120, la plaçant en queue de classement. À l’échelle nationale, le nombre de ventes de logements a également diminué en octobre par rapport à l’année 2024, mais dans une proportion bien moindre qu’aux Canaries, avec un recul de seulement 2,5%.

Le détail des transactions

Parmi les 2 287 logements ayant changé de mains dans les îles au cours du mois étudié, les données de l’INE précisent que 81 concernaient des logements protégés (ou sociaux) et 2 206 relevaient du marché libre. Par ailleurs, 1 628 de ces transactions portaient sur des biens d’occasion, contre 659 pour des logements neufs.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link