tenerife projets immobiliers guaza plainte ue ecologistes

Tenerife : des écologistes portent plainte à l’UE contre deux projets immobiliers

Des écologistes canariens saisissent Bruxelles

Des collectifs écologistes de Tenerife vont porter plainte auprès de la Commission européenne contre deux projets urbains prévus dans une montagne protégée d’Arona. Les environnementalistes présenteront une réclamation formelle concernant les deux permis de construire demandés pour des parcelles incluses dans le réseau Natura 2000, créé par l’Europe pour protéger la biodiversité. Les collectifs avertissent que permettre ces aménagements sur la Montaña de Guaza créerait un précédent “très dangereux” pour les autres espaces naturels des Canaries et mettrait en doute la “crédibilité de la protection du réseau Natura 2000” dans l’archipel.

« Edificio Gara » et « The Cliff » : deux projets de luxe en suspens

Les projets, baptisés « Edificio Gara » et « The Cliff », sont envisagés sur le versant de la montagne située à côté du quartier de Palm-Mar, dans le sud de Tenerife. Le premier est porté par l’entreprise madrilène Metrovacesa et a connu un nouveau développement ce 14 novembre, lorsque le Tribunal Supérieur de Justice des Canaries (TSJC) a conclu qu’une évaluation environnementale n’était pas nécessaire pour obtenir le permis municipal. La procédure avait été judiciarisée après que Metrovacesa eut estimé que ce document n’était pas obligatoire, contre l’avis de la mairie. Selon des confirmations de la municipalité, celle-ci prévoit de faire appel de cette dernière décision devant le Tribunal suprême espagnol.

Derrière le second projet, dont la promotrice est l’entreprise Lemwey Inversiones, se trouve le puissant groupe Los Menceyes, qui possède déjà plusieurs propriétés dans le sud de Tenerife dédiées au tourisme de luxe. Pour l’instant, cette urbanisation est également paralysée en attendant la documentation environnementale nécessaire, car la parcelle traverse à la fois le réseau Natura 2000 et une Zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS).

Un sanctuaire pour des espèces menacées

Cette zone a été déclarée d’intérêt spécial car elle constitue l’une des meilleures zones pour les oiseaux des steppes de Tenerife et abrite des colonies d’oiseaux marins comme le bouvreuil trompetero, le puffin cendré, le pétrel de Bulwer ou le balbuzard pêcheur, tous en danger d’extinction. La Montaña de Guaza abrite également le lézard géant de Tenerife, une autre espèce menacée de disparition.

Une plainte pour violation du droit européen

Les organisations écologistes dénonceront auprès de l’Europe que “les directives Oiseaux et Habitats ainsi que le principe de précaution qui régit la politique environnementale de l’Union européenne sont clairement violés”. Ils demanderont à la Commission d’intervenir pour bloquer préventivement les deux projets et pour qu’elle oblige les autorités espagnoles à garantir une évaluation environnementale rigoureuse et conforme au droit communautaire avant d’autoriser toute construction dans cet espace protégé.

Dans cette optique, les collectifs soutiennent que le traitement isolé des deux projets ignore “leurs impacts cumulatifs sur la Montaña de Guaza”. Ils estiment que “l’on permet d’avancer dans la transformation urbaine d’un versant de haute valeur écologique, paysagère et géologique sans garantir la protection effective des habitats et des espèces qui ont motivé son inclusion dans le réseau Natura 2000”.

Des risques irréversibles pour l’écosystème

Selon les écologistes, parmi les risques liés à l’autorisation de ces constructions figurent la destruction d’habitats naturels, la perturbation d’oiseaux protégés, l’augmentation des pressions urbaines sur l’espace naturel et l’altération irréversible de l’escarpement volcanique de Guaza. Ils avertissent que la bataille juridique se poursuivra également contre l’éventuelle délivrance d’un permis pour des parcelles “où la possibilité de construire ne devrait même pas être envisagée en raison de ses graves impacts environnementaux”.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link