Un manteau blanc qui attire les foules
La forte chute de neige laissée par la dépression Emilia sur le Teide a réveillé l’envie des habitants de Tenerife de monter profiter du paysage immaculé. Comme à chaque fois que le Parc National se couvre de neige, le pèlerinage de la population de l’île vers le sommet de l’Espagne a tendance à saturer les accès. Pour éviter cela, le Cabildo de Tenerife a prévu un dispositif sans précédent pour les prochains jours.
Un déploiement de sécurité inédit
Ce plan comptera sur le plus grand déploiement de forces de l’ordre jamais mis en œuvre jusqu’à présent pour le contrôle du trafic dans la zone. Ainsi, participeront la Police Locale de La Orotava, la Garde Civile, la Police Canarienne, les Agents de l’Environnement, des gardes ruraux et des renforts de Brifor (Brigade forestière), qui seront déployés le long des routes du parc dans le but de garantir la sécurité des visiteurs. La conseillère compétente recommande à la population de suivre à tout moment les consignes d’autoprotection émises par les autorités, ainsi que de respecter les mesures et résolutions en vigueur liées aux restrictions d’accès aux sentiers, zones de loisirs, pistes forestières, zones boisées, au Parc National du Teide et autres espaces naturels protégés.
Accès réglementé et circulation modifiée
L’accès au Teide ne sera permis en véhicule privé que du mercredi 17 au vendredi 19 décembre, entre 10h00 et 18h00, avec des restrictions sur le sens de circulation et le stationnement dans tout le Parc National. Passée cette heure, l’accès sera fermé la nuit pour rouvrir aux horaires indiqués. Le dispositif aura un caractère dynamique, ce qui permettra d’introduire des modifications en fonction de l’affluence des visiteurs et de l’évolution de la situation. Durant les premiers jours suivant la réouverture des routes, la circulation des quads, des bus (guaguas) et des motocyclettes de tout type est interdite à l’intérieur de l’espace naturel.
Le Cabildo prévoit une affluence élevée en raison de l’intensité des chutes de neige et en appelle au bon sens et au respect strict de la résolution dictée par la Conseillère Insulaire de l’Environnement Naturel, de la Durabilité, de la Sécurité et des Urgences.
Itinéraires obligatoires et parkings autorisés
Concernant le trafic, l’accès par le versant nord, via la TF-21 depuis La Orotava, ne permettra d’arriver que jusqu’au Portillo Bajo, d’où il faudra obligatoirement redescendre par la route de La Esperanza (TF-24) en sens unique. Sur le versant sud-ouest, le plus touché par la neige cette fois, on pourra accéder par Chío (TF-38) et Vilaflor (TF-21) jusqu’à la zone du Téléphérique du Teide, où les véhicules devront faire demi-tour pour redescendre vers le sud. Sur ce tronçon, la circulation sera autorisée dans les deux sens.
Il s’agit de la deuxième fois que le Cabildo applique ce modèle de circulation face à des prévisions de forte affluence, après une expérience similaire en 2021. Il est formellement interdit de s’arrêter ou de stationner le long des routes et sur les points de vue. Les seuls points de stationnement autorisés sont le Parador Nacional, le Téléphérique du Teide, les Roques de García et Portillo Bajo. Le travail du service des Routes du Cabildo a été clé pour rendre ces zones accessibles, certaines étant restées complètement enneigées durant la journée du lundi 15 décembre.
Une opération qui pourrait se prolonger
L’activation de l’opération baptisée ‘Opération Neige’ pour le prochain week-end sera évaluée et décidée dans les prochains jours par la Corporation insulaire, en fonction de l’état des routes et des prévisions de l’Agence d’État de Météorologie (Aemet).


