nouvelle taxe navettes aeroports canaries polemique

Canaries : une nouvelle taxe aéroportuaire fait polémique

Le président des Canaries dénonce une “politique de recherche de revenus”

Le président du gouvernement des Canaries, Fernando Clavijo, a déclaré ce mercredi que des décisions comme l’établissement d’une nouvelle redevance sur les navettes (guaguas) dans les aéroports par Aena réduiront la “compétitivité du secteur”. Il y voit un nouvel exemple de cette “politique d’augmentation des recettes” que maintiendraient l’État espagnol et le gestionnaire aéroportuaire “à tout prix”, alors que les aéroports canariens continuent de présenter “un déficit important” dans leurs infrastructures.

Le président régional a exprimé ces critiques lors d’une interview accordée à la Radio Canaria, reprise par l’agence Europa Press. Il a déploré cette “folie des dépenses” dans laquelle serait engagé l’État actuellement, cherchant à “trouver des revenus de tous les côtés”. “En tout cas, cela nous semblerait bien si cela avait une répercussion directe sur l’amélioration de nos aéroports, mais si c’est pour l’emporter et réparer celui du Prat à Barcelone…”, a-t-il laissé entendre.

Un déficit infrastructurel criant face à de nouvelles taxes

Fernando Clavijo a rappelé que face à cette nouvelle politique d’Aena, qui “réduit la compétitivité du secteur”, les aéroports canariens souffrent d'”un déficit important” en infrastructures, avec des files d’attente “énormes” et de mauvaises conditions dans ces aérodromes, par exemple au contrôle des passeports. “Pour dégager les bénéfices et couvrir les dépenses d’Aena, pour cela oui, ils augmentent les taxes et cherchent de nouveaux impôts…”.

“Tout cela réduit la compétitivité du secteur, et en tout cas cela nous semblerait bien si cela avait une répercussion directe sur l’amélioration de nos aéroports, mais si c’est pour l’emporter et réparer celui du Prat, à Barcelone…”, a-t-il répété.

Les justifications d’Aena : espace limité et décongestion

De son côté, Aena a précisé hier que l’instauration d’un paiement pour les navettes dans les aéroports de Tenerife Sud et César Manrique-Lanzarote s’explique par l’espace limité et la forte croissance du nombre de véhicules de transport à la demande ces dernières années. Le gestionnaire estime également que cela découragera “l’utilisation incorrecte” des parkings.

Des sources du gestionnaire aéroportuaire ont exposé mardi à Europa Press qu’il était “nécessaire” de réorganiser les parkings destinés aux navettes. Elles rappellent que la mesure est déjà en vigueur dans d’autres aéroports du réseau, comme celui de Palma de Majorque.

Modalités et calendrier de la nouvelle mesure

Aena a détaillé que ce nouveau modèle débutera à partir du 15 janvier dans les aéroports de Tenerife Sud et César Manrique-Lanzarote. Il inclura un système de barrière d’accès et un mode de paiement avant la sortie, avec 60 minutes de gratuité pour la prise en charge des passagers. Ainsi, si ce délai est dépassé, les conducteurs devront payer la stationnement complet au tarif de rotation du parking général.

Cependant, une période de transition progressive jusqu’au 15 avril – une fois la Semaine Sainte et la saison hivernale terminées – a été établie, avec des temps de gratuité plus longs.

Une mesure bientôt étendue à d’autres îles

Selon le gestionnaire aéroportuaire, l’espace réservé aux navettes dans les aéroports est un emplacement “privilégié”, proche du terminal, et doit avoir une opération “agile”, sans stationnements prolongés. Ceci afin d’éviter le blocage du peu d’espace disponible et de faciliter l’utilisation par toutes les entreprises de transport qui en ont besoin. C’est pourquoi, selon les sources, un temps de gratuité “suffisamment large” a été établi pour permettre l’embarquement et le débarquement des passagers dans des conditions normales.

Avec cette mesure, indiquent-elles, les infrastructures sont adaptées à la demande actuelle, améliorant l’opérationnalité et régulant la capacité des parkings, permettant une rotation plus élevée pour accueillir tous les usagers.

Après Tenerife Sud et Lanzarote, l’intention d’Aena est d’appliquer la mesure également dans les parkings destinés aux véhicules à forte occupation (covoiturage, navettes) des aéroports de Gran Canaria et Fuerteventura.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link