noel canaries 2025 prix billets avion retour expatries

Noël aux Canaries : le retour au pays coûte cher aux expatriés

Le grand retour pour les fêtes, un rêve coûteux

Le retour à la maison pour Noël est l’un des moments les plus attendus de l’année. Un pèlerinage vers le foyer qui, en 2025, débutera ce vendredi 19 décembre avec la fin des cours. Cependant, l’opération retour n’est pas à la portée de toutes les bourses, et encore moins de celle de nombreux Canariens qui ne vivent plus dans l’archipel. Il peut en coûter jusqu’à 1 000 euros à une famille de quatre personnes pour voyager depuis Madrid jusqu’aux îles afin de passer le réveillon de Noël, soit 250 euros par billet. Malgré cela, les journées où l’activité dans les ports et aéroports insulaires devient frénétique approchent, avec une augmentation significative des opérations pour ramener tout le monde à la maison.

Des prix qui s’envolent pour les non-résidents

Pourtant, tous ceux qui souhaitent prendre l’avion ne le peuvent pas. Comme chaque année, les prix des billets reliant l’archipel au continent espagnol se sont envolés pour la période des fêtes. C’est particulièrement le cas pour les Canariens résidant hors des îles et qui n’ont donc pas droit à la réduction résident. Ainsi, une famille de quatre personnes devrait débourser 1 000 euros pour des billets aller-retour entre Madrid et Tenerife entre le 23 et le 26 décembre. Le tarif le moins cher pour ces dates avoisine en effet les 250 euros aller-retour sans être inscrit sur le registre des habitants des Canaries.

Cette somme augmente encore si le voyage doit se terminer sur une île autre que Tenerife ou Gran Canaria, car il faut souvent ajouter une correspondance interne au vol depuis le continent. Les prix sont similaires pour un vol depuis la capitale espagnole vers Gran Canaria, avec environ 190 euros pour un aller-retour. Le coût d’un billet pour venir dans l’archipel en pleine période de Noël est plus du double de celui d’un voyage après les fêtes. Par exemple, un billet entre Madrid et Tenerife pour le jeudi 15 janvier, avec retour le dimanche 18, est disponible à partir de 106 euros. Autrement dit, le prix augmente de 135% en période de fêtes.

Barcelone, la destination la plus chère

La situation est encore pire si le passager part de Barcelone. Le billet le moins cher trouvé sur l’un des portails de réservation les plus fréquentés dépasse les 450 euros. Soit 1 800 euros pour emmener toute la famille profiter de Noël aux Canaries. Un scénario dénoncé depuis plusieurs années par l’association Canarios sin Alas (Canariens sans ailes), qui recueille sur ses réseaux sociaux les témoignages d’insulaires qui ne pourront pas venir dans l’archipel cette année à cause des tarifs prohibitifs.

Certains affirment ne pas avoir pu passer les fêtes avec leurs proches depuis plus de 30 ans. D’autres se réjouissent malgré tout d’avoir obtenu des billets, même si ce n’est pas aux dates et horaires souhaités, et même s’ils devront effectuer de longues heures de route avant d’atteindre l’aéroport. Réserver un billet de dernière minute pour les Canaries à cette période est donc pratiquement impossible pour de nombreux budgets, et ceux qui veulent voyager savent qu’ils doivent s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

L’avion, une quasi-obligation pour les expatriés

Contrairement aux liaisons sur le continent espagnol, où les citoyens ont d’autres alternatives comme le train ou le bus (la guagua) pour rejoindre leur famille, pour les Canariens vivant hors de l’archipel, l’avion reste le seul moyen de transport disponible. Les aéroports insulaires opéreront cette saison de Noël 1 708 vols de plus qu’en 2024, soit une augmentation de 7%. Il faut toutefois tenir compte du fait que, pour des raisons de calendrier, l’opération départ commence cette année un jour plus tôt, ce qui allonge la campagne d’une journée.

Au total, 24 827 avions décolleront ou atterriront dans les aérodromes des îles, contre 23 119 l’an dernier. Le samedi 20 décembre sera le jour de plus forte affluence dans les aéroports canariens, avec 1 539 rotations prévues uniquement ce jour-là. Plus de 1 500 vols sont également programmés pour le samedi 27 décembre, un jour que de nombreux voyageurs utiliseront pour rentrer chez eux après avoir passé Noël en famille, tandis que d’autres viendront pour le réveillon du Nouvel An ou partiront fêter la fin d’année ailleurs.

Les ports aussi en effervescence

Les ports canariens vivront également des journées intenses. La compagnie maritime Fred. Olsen prévoit de transporter 200 000 passagers et environ 55 000 véhicules sur l’ensemble de la période des fêtes. L’armateur augmentera donc son activité de 17% pour les passagers et de 21% pour les véhicules par rapport à 2024.

Les liaisons les plus demandées seront celles qui relient Gran Canaria et Tenerife, Tenerife à La Gomera, ainsi que Lanzarote à Fuerteventura et Gran Canaria à Fuerteventura (l’île majorera). Près de 70 000 personnes devraient embarquer sur la ligne entre les deux îles capitales. Entre Tenerife et La Gomera, la compagnie prévoit plus de 45 500 passagers, plus de 35 000 entre Lanzarote et Fuerteventura, et environ 31 500 personnes sur la route entre Gran Canaria et Fuerteventura.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link