balise v16 obligatoire sanction routes tenerife canaries

Nouvelle balise V-16 obligatoire : ce qui change sur les routes de Tenerife

Contrôles renforcés sur les routes de Tenerife

La Guardia Civil mène actuellement de nouvelles campagnes de contrôle sur les routes espagnoles. En fonction des périodes, les contrôles se concentrent sur la vérification exhaustive de différentes parties des véhicules. Ces opérations concernent également les routes de Tenerife, avec pour objectif d’améliorer la sécurité routière et de détecter les objets interdits ou dangereux. Les agents de la circulation cherchent à sensibiliser les conducteurs aux nouvelles règles de circulation qui deviendront obligatoires à partir de 2026.

Fin des triangles, place à la balise V-16

À partir de l’année prochaine, ne pas avoir la balise de signalisation d’urgence V-16 dans son véhicule entraînera une sanction de 200 euros. La Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole rappelle qu’elle doit être placée dans un endroit pratique, comme la boîte à gants ou sur le côté de la portière, pour un accès rapide en cas d’urgence. Les agents de la circulation disent ainsi adieu aux traditionnels triangles de pré-signalisation et accueillent ce nouveau dispositif lumineux.

Une règle spécifique à l’Espagne

Cependant, cette balise lumineuse ne sera obligatoire qu’en Espagne. Les véhicules immatriculés dans d’autres pays et en situation de circulation internationale pourront donc continuer à utiliser les triangles, conformément à la réglementation européenne. Bien que l’Union européenne impose des normes communes, l’obligation de la balise V-16 est une spécificité nationale. Ainsi, les véhicules en provenance d’autres pays européens ne sont pas soumis à cette règle.

Quid de la protection des données personnelles ?

L’Agence Espagnole de Protection des Données (AEPD) a reçu un afflux de questions concernant la vie privée et ce nouvel équipement : viole-t-il notre confidentialité ? Peut-il collecter des données sur le conducteur même sans être connecté ? L’AEPD se veut rassurante : “Cet identifiant n’est associé à aucune personne ni plaque d’immatriculation, et il n’existe aucun registre reliant l’appareil à l’identité de son utilisateur”. Pour acheter la balise, aucun renseignement personnel n’est requis, c’est pourquoi la DGT ne sait pas qui a acquis le dispositif.

Fonctionnement et caractéristiques techniques

Ce nouvel équipement obligatoire intègre une carte eSIM avec des données mobiles dont la durée de vie est généralement comprise entre 10 et 15 ans. Tant qu’elle n’est pas activée, la balise ne transmet aucune donnée. “En cas d’activation lors d’une situation d’urgence, les informations envoyées ne permettraient pas de savoir qui conduit le véhicule ni de reconstituer ses déplacements”, explique l’agence aux usagers.

Les critères à respecter pour une balise valide

Pour que la balise de signalisation V-16 soit valide, elle doit répondre à une série d’exigences strictes :

  • Elle doit être visible à un kilomètre de distance.
  • Elle doit être homologuée et disposer d’une géolocalisation.
  • Elle doit émettre une lumière jaune à 360º, de haute intensité et de façon intermittente pendant au moins 30 minutes.

Le prix de cet équipement oscille entre 40 et 50 euros, mais il est recommandé de ne pas tarder à l’acheter, car il a tendance à augmenter à l’approche de la date d’entrée en vigueur de l’obligation.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link