la laguna campagne noel 100 pour cent sure interventions

La Laguna : 87 interventions en une semaine pour une “Noël 100% sûr”

Une première semaine de campagne très active

La campagne préventive « 100% Navidad segura » (Noël 100% sûr) de la police locale de La Laguna, mise en place pendant les fêtes de fin d’année pour lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, a déjà donné lieu à 87 interventions au cours de sa première semaine d’application. L’adjoint à la Sécurité citoyenne, Badel Albelo, explique dans un communiqué que cette campagne vise à dissuader et à éviter les accidents. Il encourage, en cette période de célébrations et de grands rassemblements festifs, à ne pas baisser la garde à aucun moment. « Conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue n’entraîne pas seulement une sanction administrative ou même pénale, mais ses conséquences peuvent être bien plus tragiques pour l’auteur de l’infraction et pour les autres usagers de la route », souligne-t-il.

Le bilan chiffré des contrôles

Selon les données fournies par la section des procès-verbaux et la police judiciaire en matière de circulation de la police locale, 41 procès-verbaux ont été dressés à ce jour pour conduite après consommation de drogue et 38 pour conduite en état d’ivresse. Cinq de ces dossiers ont été transmis à la voie pénale. Par ailleurs, huit « juicios rápidos » (procédures judiciaires accélérées sans détention) ont été instruites. D’autres infractions ont également été relevées : sept PV pour détention de stupéfiants et 22 amendes pour divers motifs sanctionnables, tels que conduite sans permis (jamais obtenu ou périmé), circulation avec un véhicule dont le contrôle technique (ITV) n’est pas à jour, ou absence d’assurance obligatoire.

Opération conjointe à Guamasa

La dernière intervention de la campagne a eu lieu dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre dans la zone de Guamasa. Il s’agissait d’un important dispositif conjoint avec la Garde civile et la Police nationale, répondant ainsi à une demande des habitants de la zone qui réclamaient davantage de contrôles de ce type. L’opération menée par la police locale s’est soldée par trois amendes pour alcoolémie, six autres pour drogue et quatre pour défaut de contrôle technique valide. Un procès-verbal a également été dressé pour permis de conduire périmé, un autre pour défaut de port de la ceinture de sécurité, un autre pour absence d’assurance obligatoire sur le véhicule, et un dernier pour refus du conducteur de s’identifier. Au total, cinq véhicules ont été immobilisés et une procédure judiciaire accélérée sans détention a été instruite pour consommation d’alcool.

D’autres dispositifs de sécurité pour les fêtes

La campagne « 100% Navidad segura » s’ajoute à d’autres dispositifs spéciaux mis en place durant cette période par la police locale de La Laguna. C’est le cas de l’opération « Juguete Seguro » (Jouet sûr), qui vise à garantir que ces articles respectent toutes les normes de sécurité, notamment en cette période de shopping intense. Une initiative similaire, baptisée « Comercio seguro » (Commerce sûr), a également été déployée, avec un renforcement particulier dans les zones commerciales de Taco, La Cuesta et le centre historique de la ville. Ces mesures répondent à une demande citoyenne émanant de différentes associations de quartier.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link