manifestation contre dessaladora mesa del mar tacoronte

À Tacoronte, les habitants de Mesa del Mar disent non à la dessaladora

Une mobilisation citoyenne sous la pluie

Près d’une centaine d’habitants de Mesa del Mar se sont rassemblés ce lundi devant la mairie de Tacoronte, sur l’île de Tenerife, pour protester contre le projet d’installation d’une usine de dessalement dans leur localité. Une décision qu’ils contestent en raison des effets environnementaux potentiels, notamment pour les fonds marins. Malgré la pluie et un jour de semaine, les résidents se sont rassemblés tôt le matin sur la Plaza del Cristo de la commune, brandissant des pancartes et faisant du bruit avec des casseroles et des sifflets, tandis que se tenait la séance plénière du conseil municipal à l’intérieur.

Des craintes environnementales et économiques

Le coordinateur de la Plateforme pour la Défense du Littoral de Tacoronte, Alfonso Ferrer, a indiqué que les riverains n’avaient pas été informés en amont de l’installation de cette usine via un processus de consultation publique, ce qui les a poussés à s’organiser et à manifester pour faire changer d’avis l’équipe municipale. “Les motifs sont surtout environnementaux. Il y a un village de pêcheurs à 50 mètres de l’endroit où ils veulent mettre la dessalatrice et il est démontré que les dommages pour le milieu aquatique seraient irréversibles, pour une économie qui est déjà assez compliquée en soi. Il n’y a pas eu de réunions pour expliquer les risques ou les alternatives, car nous pensons qu’il existe d’autres options meilleures”, a expliqué Ferrer.

Il a ajouté qu’actuellement, sur les 11 bâtiments que compte Mesa del Mar, 10 d’entre eux sont alimentés en eau par des galeries, ce qui démontre selon lui que la dessalatrice “n’est pas une nécessité” et qu’elle va “créer un mécontentement chez les citoyens”.

La mairie suspend les travaux et promet d’étudier les alternatives

Face à cette mobilisation, la mairie de Tacoronte a annoncé dans un communiqué le lancement d’ “un processus d’évaluation des alternatives” afin de “garantir l’approvisionnement en eau de la ville” avec un “plus large consensus”, par rapport aux directives défendues actuellement par la compagnie Teidagua. Ainsi, la municipalité a décidé de maintenir à l’arrêt les travaux commencés début décembre jusqu’à l’obtention de “tous les rapports nécessaires démontrant leur viabilité” et jusqu’à ce que leur réalisation soit évaluée “face à d’autres actions qui pourraient être tout aussi efficaces”.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link