hausse prix hotels canaries record espagne 2025

Les hôtels canariens affichent la plus forte hausse de prix d’Espagne

Une envolée des tarifs hôteliers record en Espagne

Les hôtels des îles Canaries ont continuellement augmenté leurs prix moyens par chambre et par jour depuis novembre 2008, pris comme référence de base (indice 100). Dix-sept ans plus tard, au même mois de novembre 2025, l’augmentation relative atteint 89%, soit un taux annuel moyen de 5,8%. Il s’agit de la hausse en pourcentage la plus élevée de toutes les communautés et villes autonomes d’Espagne, très au-dessus de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) général enregistré dans l’archipel sur la même période.

Cet indicateur est presque le double de la moyenne nationale, qui s’établit à 48,4%. Il laisse également loin derrière la performance des îles Baléares, dont la hausse relative sur la même période de référence n’est que de 55,4%. La communauté autonome des Canaries s’est donc extrêmement bien comportée dans ce secteur d’activité étroitement lié au tourisme, l’économie dominante de l’archipel, et a été le territoire espagnol affichant la meilleure évolution. Ces données sont publiées ce mardi dans l’Indice des Prix Hôteliers (IPH) de l’Institut National de la Statistique (INE), via son étude statistique sur la Conjoncture Touristique Hôtelière de novembre 2025.

Des indicateurs financiers en forte croissance

Cette tendance moyenne positive est confirmée par la donnée interannuelle de l’IPH de ce mois de novembre, qui affiche une hausse de 5,8% par rapport à novembre 2024, contre une moyenne espagnole de 3,9%. La tendance haussière des prix hôteliers est également très nette lorsqu’on analyse le tarif moyen payé par chambre et par jour pour les unités occupées dans les hôtels canariens (ADR), ainsi que le prix par chambre et par jour pour l’ensemble des unités d’hébergement disponibles, occupées ou libres (RevPAR).

Ainsi, l’ADR a atteint en novembre un taux de croissance interannuel de 3,1%, pour atteindre la valeur absolue de 150,6 euros par jour et par chambre (contre 117 euros en moyenne nationale). Le RevPAR, qui représente le revenu moyen généré par chambre disponible, suit également une pente ascendante avec une hausse de 1,4%, pour atteindre 132,5 euros par jour (77,5 euros en moyenne pour l’ensemble du pays).

Le sud de Gran Canaria, champion des revenus

Le point touristique affichant les meilleurs indicateurs financiers, avec les ADR et RevPAR les plus élevés, est San Bartolomé de Tirajana, dans le sud de Gran Canaria, avec respectivement 192,2 et 171,6 euros par jour. Tous ces bons résultats, parfaitement intégrés à la dynamique positive de l’industrie touristique insulaire depuis mi-2022, sont grandement favorisés par l’excellente occupation hôtelière enregistrée en novembre, deuxième mois de la haute saison actuelle.

Les Canaries ont atteint ce mois-ci le plus haut taux d’occupation par place de toute l’Espagne, avec 74,3%. Sur ce critère et par zones touristiques, le sud de Gran Canaria a obtenu le meilleur taux d’occupation par place en semaine et le week-end, avec 78% et 77,9%. Cependant, c’est la commune d’Arona, à Tenerife, qui détient les meilleures variables avec 80,7% et 80,2%.

Les Canaries, destination phare des touristes étrangers

Sur les onze premiers mois de 2025, les nuitées ont augmenté de 0,9% en Espagne par rapport à la même période de l’année précédente. Celles des voyageurs résidents ont diminué de 0,2%, tandis que celles des non-résidents ont augmenté de 1,5% sur l’ensemble du pays. En novembre, les principales destinations des voyageurs résidents en Espagne étaient l’Andalousie, la Communauté de Madrid et la Communauté Valencienne. En revanche, les destinations préférées des non-résidents étaient les Canaries, l’Andalousie et la Catalogne.

L’archipel canarien a capté à lui seul 42,6% de l’ensemble des nuitées des non-résidents en Espagne, un chiffre colossal qui frôle la moitié du total national. Parmi les zones touristiques, l’île de Tenerife a enregistré le plus grand nombre de nuitées, avec plus de 2,1 millions. Au niveau des points touristiques, c’est Madrid, Barcelone et San Bartolomé de Tirajana (sud de Gran Canaria) qui arrivent en tête. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d’Allemagne ont concentré 23,2% et 15,8% du total des nuitées des non-résidents en novembre, un schéma qui se reproduit dans la destination la plus prisée : les îles Canaries.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link