pere abandon fils gran canaria arrestation

Un père abandonne son fils à Gran Canaria et tente de fuir

Un père arrêté pour abandon d’enfant à l’aéroport de Gran Canaria

La Police nationale a arrêté un ressortissant marocain accusé d’avoir voyagé jusqu’à Gran Canaria avec son fils, un enfant, pour ensuite l’abandonner sur l’île sans papiers et tenter de retourner seul dans son pays. Les faits ont été découverts vendredi dernier, lorsqu’un mineur marocain s’est présenté pour demander de l’aide dans des bureaux de la Croix-Rouge à Telde, qui ont immédiatement alerté les autorités.

L’enfant confié à la protection de l’État

Selon les informations communiquées ce mardi par la Direction supérieure de la Police des Canaries, l’enfant a déclaré être arrivé à Gran Canaria en avion avec son père, qui comptait retourner au Maroc en le laissant seul en Espagne et en emportant ses documents avec lui. L’enfant a été pris en charge par la Police canarienne et le Parquet des mineurs, qui l’ont transféré vers un centre d’accueil du sud de Gran Canaria, où il reste sous tutelle et protection institutionnelle.

Le père intercepté alors qu’il tentait de s’envoler

En enquêtant sur les faits, les agents ont confirmé que le mineur et son père étaient arrivés ensemble à Gran Canaria le 15 décembre sur un vol en provenance du Maroc. Grâce aux enregistrements de vidéosurveillance de l’aéroport, une image du père a été obtenue et un dispositif de recherche a été lancé. Le 19 décembre, le suspect a été repéré à l’aéroport de Gran Canaria alors qu’il tentait de prendre un vol pour Marrakech. C’est à ce moment-là qu’il a été interpellé, précise la Police.

Incarcération et précédent troublant à Tenerife

Le père de l’enfant a été présenté au juge de garde à Telde, qui a ordonné son placement en détention provisoire pour un délit d’abandon de mineur. Il s’agit de la deuxième fois qu’un fait de ce type se produit aux Canaries au cours du dernier mois : fin novembre, la Police a arrêté à Tenerife un homme qui était arrivé sur l’île par un vol en provenance de Casablanca (Maroc) avec son fils, qu’il a abandonné pour qu’il soit pris en charge en Espagne en tant que mineur non accompagné.

Les faits avaient été découverts lorsque l’enfant s’était présenté dans un commissariat en affirmant être arrivé sur une embarcation de fortune (patera), un récit rapidement mis en doute puisqu’il était établi qu’il était entré sur l’île par l’aéroport de Tenerife Sud avec son père. Son géniteur avait été arrêté alors qu’il tentait d’embarquer sur un vol à destination de Séville.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link