Un projet historique pour la mobilité de Fuerteventura
La Direction Générale des Infrastructures Routières du gouvernement des Canaries a lancé l’appel d’offres pour les travaux du tronçon “Aéroport – Carrefour de Pozo Negro” de l’autoroute axe Nord-Sud de Fuerteventura. Le budget de base s’élève à 215 924 834 euros. Le responsable des Travaux Publics de l’exécutif régional, Pablo Rodríguez, a souligné qu’il s’agit du tronçon le plus important de l’axe Nord-Sud et du plus grand chantier d’infrastructure routière jamais mis en appel d’offres dans l’histoire de Fuerteventura.
« Nous parlons d’une infrastructure réclamée depuis longtemps et qui dispose aujourd’hui de toutes les garanties techniques, administratives et environnementales pour faire un pas définitif », a-t-il précisé. Le conseiller a expliqué que le projet a été techniquement approuvé en septembre 2025 et que le dossier de contrat a été initié en décembre dernier, après avoir mené à bien une procédure particulièrement complexe sur les plans technique et environnemental.
Un tunnel innovant pour protéger la biodiversité
L’incorporation de solutions constructives permettant de minimiser l’impact sur le territoire a été déterminante dans ce processus. Parmi elles figure la réalisation du premier tunnel bitube de l’île, conçu pour garantir la protection des habitats naturels et d’espèces sensibles comme l’outarde houbara. Rodríguez a souligné que le tronçon Aéroport-Pozo Negro représentera une amélioration substantielle de la connectivité et de la mobilité à Fuerteventura, en plus de générer une activité économique et des emplois sur l’île.
Délais et améliorations du réseau routier
Les entreprises intéressées à participer à l’appel d’offres pourront présenter leurs candidatures jusqu’au 5 février à 18h00, heure des Canaries, via la Plateforme de Contratation Publique de l’État. L’opération comprend le tronçon Aéroport – Carrefour de Pozo Negro de la route Puerto del Rosario – Morro Jable. Elle inclut la réalisation de nouveaux échangeurs qui amélioreront la connexion avec les routes FV-2, FV-413 et FV-50, facilitant ainsi les accès à l’aéroport, aux noyaux touristiques comme Caleta de Fuste et à différents enclaves urbains et ruraux de la municipalité d’Antigua.
Des ouvrages d’art et une autoroute à énergie neutre
Parmi les principaux ouvrages, on retiendra la construction d’un tunnel d’environ 1,2 kilomètre de longueur, avec des faux tunnels de début et de fin, ainsi qu’un viaduc de 190 mètres sur le ravin de La Torre (Barranco de La Torre). Le projet prévoit également la réalisation de diverses structures associées aux échangeurs, un passage supérieur et plusieurs passages inférieurs destinés à garantir la continuité des chemins et accès existants.
L’opération intègre aussi l’installation de systèmes d’énergies renouvelables via des panneaux photovoltaïques. L’objectif est de couvrir la totalité de la consommation électrique du nouvel éclairage de l’infrastructure, y compris les échangeurs et le tunnel. « De cette manière, l’autoroute sera énergétiquement neutre et autosuffisante, contribuant à la décarbonisation et à la réduction des émissions dans l’atmosphère », ont expliqué les responsables du gouvernement des Canaries.


