Un rebond épidémique plus rapide que l’an dernier
Les contagions de gripe ont connu un rebond significatif aux îles Canaries, conduisant la communauté autonome à entrer dans le scénario deux de risque épidémiologique. Cette situation implique, entre autres mesures, d’élargir la recommandation du port du masque dans toutes les zones des établissements sanitaires, même pour les personnes ne présentant aucun symptôme. Selon le dernier rapport publié par la Direction Générale de la Santé Publique du Service Canarien de la Santé (SCS), l’incidence de la maladie a augmenté de 28,4% entre le 15 et le 21 décembre par rapport à la semaine précédente, passant de 151,4 à 194,4 cas pour 100 000 habitants.
Un pic attendu après les fêtes de Noël
La prévision est que le nombre total de cas augmente de manière notable après les célébrations des fêtes de fin d’année. “C’est ce à quoi nous nous attendions. Cependant, ce qui s’est produit cette saison, c’est que le virus s’est propagé plus rapidement que l’année dernière”, analyse Álvaro Torres, chef de l’unité de Surveillance de l’organisme du gouvernement régional. En effet, les indicateurs épidémiologiques se situent au même niveau que lors de la quatrième semaine de janvier de l’année précédente. “Dans une grande partie des communautés autonomes espagnoles, le pic a déjà été atteint et les cas commencent à diminuer. Dans notre cas, nous avons pris environ deux semaines de retard par rapport à l’Espagne continentale”, explique l’expert.
Les mesures du scénario de risque 2
L’entrée dans le scénario deux en pleine période des fêtes de fin d’année prévoit également un renforcement des capacités pour contribuer à la détection précoce. Il s’agit notamment d’évaluer la nécessité de programmer des réunions périodiques entre les responsables de la surveillance épidémiologique, les services des risques professionnels et les services de Médecine Préventive des secteurs vulnérables, afin d’établir des plans permettant de contrôler la transmission. L’amélioration de la ventilation dans les espaces intérieurs fait également partie des mesures.
Recommandations sur le port du masque
Concernant le masque, son usage est recommandé dans tous les établissements sanitaires – y compris les pharmacies – et pour les personnes dont les occupations impliquent un contact direct avec le public. Dans les centres socio-sanitaires, en revanche, tous les travailleurs devront le porter, tandis que les usagers n’auront à y recourir que dans les zones communes s’ils présentent des symptômes respiratoires. “Les hôpitaux doivent également avoir prévu leurs plans de contingence et renforcer leurs effectifs si nécessaire”, ajoute Álvaro Torres.

