tenerife sondages geothermie parc technologique essor

Tenerife sur le point de percer les secrets de son sous-sol géothermique

Tenerife se prépare à forer son sous-sol à la recherche du Saint Graal énergétique

Tenerife se prépare à chercher son Saint Graal : l’énergie géothermique. Dans une interview, le conseiller à l’Innovation du Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife, Juan José Martínez, annonce que les premiers forages sont plus proches que jamais. “Nous commencerons les premiers sondages en mars”, rapporte Martínez, qui espère avoir la confirmation en avril que cette chaleur est suffisante pour alimenter toute la population de Tenerife.

Un âge d’or pour la science et la technologie dans l’île

Dans les installations du Parc Scientifique et Technologique de Tenerife à Cuevas Blancas, le conseiller a confié que la science sur l’île vit sa propre « âge d’or ». Cette dynamique a permis de stimuler des projets entrepreneuriaux, énergétiques et de consolider la recherche fondamentale. “Nous vivons un âge d’or dans le domaine de la R&D. À Tenerife, il y a un fait objectif : la croissance des entreprises installées dans les enclaves du Parc Scientifique et Technologique. Entre juillet 2023 et décembre 2025, nous sommes passés de 26 à 63 entreprises implantées sur ce site.”

De fait, nous avons maintenant des problèmes pour loger les entreprises qui nous demandent de l’espace et nous sommes en train de chercher de nouveaux emplacements. Cela est dû à de nombreuses circonstances, toutes liées à l’effort mené par le Cabildo de Tenerife pour que les activités liées aux nouvelles technologies deviennent une alternative de développement économique pour l’île.

Deux profils d’entreprises technologiques et une stratégie à long terme

Les travailleurs liés aux entreprises technologiques répondent à deux profils : des initiatives entrepreneuriales liées à la R&D qui émergent d’initiatives locales et deviennent des entreprises viables, et des entreprises que nous attirons de l’extérieur et qui choisissent Tenerife pour s’implanter. Les paris sont toujours à moyen et long terme. Sous le mandat de Carlos Alonso, le Cabildo a fait un pari important pour impulser ce type d’activités. Nous les avons renforcées.

Les incitations fiscales ont été un facteur important, mais, pour Tenerife en particulier, c’est la présence d’infrastructures critiques nécessaires au développement de nombreuses de ces activités qui fait la différence. Exemples : les deux supercalculateurs, la connectivité fournie par CanaLink avec plus de 11 câbles sous-marins qui nous relient, les infrastructures du parc ou les projets de formation, comme le programme Talentum.

Des projets phares : des satellites à la géothermie

Par ailleurs, le Cabildo dispose également de projets structurants très puissants dans certains domaines, le plus marquant étant peut-être celui de la stratégie aérospatiale. “Ce que nous avons fait jusqu’à présent, c’est lancer l’appel d’offres que nous espérons attribuer en janvier pour cette constellation de satellites propre au Cabildo. Une infrastructure qui va nous donner de nombreuses capacités dans différents domaines : environnement, prévention des incendies, agriculture, urgences ou immigration irrégulière. Cela marquera un avant et un après pour beaucoup de ces activités.”

Mais nous ne nous contenterons pas de lancer des satellites, nous aurons aussi le téléport et une station de suivi. Rien que cela va générer plus de 100 emplois. Notre idée est que le premier soit opérationnel fin 2027 et que le lancement ait probablement lieu au premier semestre de cette année.

Le projet géothermique, une priorité pour la souveraineté énergétique

“Nous avons pratiquement commencé le premier [sondage]. Dans les prochains jours, nous allons commencer à creuser. La pelleteuse est déjà là, le terrain a été préparé et, si tout va bien, nous ferons le premier forage en mars et en avril nous pourrons déjà avoir des informations sur ce que nous espérons être un succès. Bien sûr, si nous l’obtenons, ce sera un avant et un après pour la souveraineté énergétique et l’engagement en faveur de la décarbonisation.”

Les avantages seraient multiples si les résultats de ce sondage étaient positifs. La population est très sensibilisée à la nécessité des énergies renouvelables. La géothermie réunit les meilleures conditions car elle occupe moins de territoire et nous assure continuité et stabilité dans l’approvisionnement.

Communication et collaboration institutionnelle

“Nous avons fait un effort de communication très important dans la municipalité, avec plus de six réunions et j’y ai moi-même participé à quatre. Nous allons aussi ouvrir un bureau d’information permanent avec du personnel assigné pendant toute la durée du processus de sondages et d’exploration.”

En principe, il s’agit d’un consortium formé entre le gouvernement espagnol et le gouvernement des Canaries, où les Cabildos de La Palma et de Tenerife joueront un rôle important. L’année prochaine, nous verrons comment les deux institutions qui pilotent le processus le concrétisent.

Grâce à l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) et à d’autres institutions dépendant du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique) ou des universités canariennes, nous disposons des capacités scientifiques et nous avons une masse critique qui est la plus importante de tout le pays pour rendre viable un centre de cette nature.

Supercalculateurs et ambitions futures

Interrogé sur un éventuel troisième supercalculateur, le conseiller répond : “Non, nous ne le savons pas et nous ne pouvons pas le préciser. L’intention est de concentrer tout le domaine lié à la volcanologie dans ce centre.” Les supercalculateurs existants sont très importants dans les domaines liés à la recherche. L’Université de La Laguna (ULL) est l’un des utilisateurs les plus importants.

Il y a des commandes concrètes ou ponctuelles avec des entreprises qui ont besoin d’une capacité de calcul très importante à des moments précis. Le secteur audiovisuel est aussi un demandeur récurrent, notamment à Anaga, pour le rendu de productions qui nécessitent une grande capacité de calcul. Notre idée est de réaliser une extension de ses capacités pour l’orienter vers la technologie pré-quantique.

De fait, nous avons lié les conditions de l’appel d’offres au fait que l’adjudicataire ne se contente pas de fournir certains équipements avec certaines caractéristiques, mais qu’il génère aussi une activité économique ou scientifique liée à cela.

Les souhaits pour l’avenir

Quels sont ses souhaits pour l’année à venir ? “Je me contenterais de donner de la continuité au rythme de génération et de captation de nouvelles entreprises liées aux nouvelles technologies, que nous ayons du succès en avril et que nous puissions annoncer que nous avons trouvé des ressources géothermiques ; et que certains projets que nous avons en cours dans différents domaines portent leurs fruits.”

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link