nouvel essaim sismique tenerife parc national teide

Tenerife enregistre un nouvel essaim de séismes de faible magnitude

Tenerife enregistre un nouvel essaim de séismes de faible magnitude

L’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) a confirmé ce mardi 30 décembre qu’un nouvel essaim sismique a été enregistré sur l’île de Tenerife en l’espace de seulement trois heures. L’activité s’est produite entre 22h30 le 29 décembre et 01h14 ce mardi 30 décembre, selon une publication de l’institut sur les réseaux sociaux.

Quatorze événements détectés sous la caldeira

Sur cette période, les sismomètres ont détecté un total de 14 événements, dont 11 ont pu être localisés. La magnitude maximale enregistrée a été de 1 sur l’échelle de Richter. Aucun de ces micro-séismes n’a été ressenti par la population. Les épicentres se sont concentrés dans le sud-ouest de la caldeira de Las Cañadas, dans le parc national du Teide, à des profondeurs comprises principalement entre 8 et 16 kilomètres. Cette zone protégée connaît des séries de tremblements de terre similaires depuis 2016.

Un schéma récurrent et rassurant

L’analyse des signaux révèle “une prédominance de basses fréquences, un comportement similaire à celui observé dans les essaims sismiques enregistrés ces derniers mois et années, y compris celui survenu le 7 novembre 2025”. Involcan précise que cet épisode “n’implique aucun changement dans la probabilité d’une éruption volcanique à court ou moyen terme, laquelle reste faible”. Les scientifiques restent vigilants mais affirment qu’il n’y a, pour le moment, aucun risque imminent d’éruption à Tenerife.

Quelles sont les probabilités d’éruption à Tenerife ?

Luca D’Auria, directeur de la surveillance volcanique à Involcan, l’a assuré à plusieurs reprises. Ce chercheur italien, issu de l’Institut national de géophysique et de volcanologie de Naples et intégré à Involcan depuis novembre 2016, a précisé les probabilités, basées sur des études historiques, qu’un volcan entre en activité sur l’île : 1% dans les 12 prochains mois, 4,9% dans les cinq ans, 9,5% dans la décennie à venir, 39,3% dans 50 ans et 63,2% dans un siècle.

Un autre point chaud au sud de l’île

Un autre point chaud sismo-volcanique, situé sur la côte sud de Tenerife, s’est ajouté ces derniers mois. Bien que l’activité ait diminué, des mouvements de faible magnitude se sont produits après ceux enregistrés par l’Institut géographique national (IGN) en octobre dernier. Une succession de tremblements de terre au large des municipalités de Fasnia, Arico et San Miguel de Abona avait maintenu les volcanologues en alerte. Entre le jeudi 16 et le dimanche 19 octobre, 30 séismes avaient été enregistrés, dont un, d’une magnitude de 3,4, avait été ressenti par les habitants de La Orotava, La Laguna et Los Realejos.

Activité sismique également à El Hierro

Parallèlement, une activité sismique notable est observée ces derniers jours sur l’île d’El Hierro. L’IGN a localisé dans la nuit du lundi 29 décembre un total de huit tremblements de terre au sud-ouest de “l’île du méridien”. Les mouvements, concentrés entre un peu après minuit et six heures et demie du matin, ont culminé avec un séisme de magnitude 3,8 enregistré à 01h56 sous El Pinar, à 36 kilomètres de profondeur. Malgré cette magnitude, la population de l’île n’a signalé avoir ressenti ce tremblement de terre.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link