Deux arrivées en moins de 24 heures
Les îles Canaries ont enregistré deux nouvelles arrivées de migrants par la mer en l’espace de quelques heures. Au total, 184 personnes sont arrivées à bord de deux embarcations distinctes, l’une à El Hierro et l’autre à Lanzarote, confirmant la persistance de cette route migratoire atlantique périlleuse.
Un cayuco de 180 personnes secouru au large d’El Hierro
Dans la soirée d’hier, mardi 30 décembre, le patrouilleur de sauvetage maritime Salvamar Diphda a pris en charge un cayuco naviguant à 6,4 kilomètres du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. L’embarcation, repérée par les services de secours, transportait 180 personnes. Cinq d’entre elles, dont l’état de santé nécessitait une attention particulière, ont dû être transférées vers un centre hospitalier. Selon l’agence EFE, tous les occupants sont des ressortissants d’Afrique subsaharienne. Le groupe était composé de 45 femmes et de 17 mineurs.
Neuf jours de traversée depuis la Gambie
D’après le récit des migrants eux-mêmes, leur périple a duré neuf jours. Ils ont quitté Banjul, la capitale de la Gambie, pour tenter de rejoindre les côtes canariennes. À bord du cayuco se trouvaient des personnes de nationalités sénégalaise, malienne, gambienne et guinéenne (Guinée-Conakry). Après leur débarquement à La Restinga, ils ont été conduits au Centre d’Accueil Temporaire d’Étrangers (CATE) situé dans le village de San Andrés, commune de Valverde. Sur place, ils sont pris en charge par les bénévoles de l’ONG “Corazón naranja – Ebrima Sonko” et placés sous garde policière, en attendant d’être transférés vers d’autres structures en dehors de l’île.
Une patera accoste par ses propres moyens à Lanzarote
Quelques heures plus tard, ce mercredi matin, une seconde embarcation est arrivée. Une patera transportant quatre migrants adultes, tous d’origine maghrébine, a accosté par ses propres moyens au port d’Arrecife, sur l’île de Lanzarote. L’alerte a été donnée peu après 7 heures, comme l’ont confirmé des sources du service d’urgence 112 à l’agence Europa Press. La petite embarcation a directement gagné la terminal des croisières du port conejero. Les occupants ont immédiatement été pris en charge par des équipes de la Croix-Rouge, qui ont constaté qu’ils étaient globalement en bonne santé.


