Une victoire personnelle et un message collectif
L’actrice canarienne Antonia San Juan (née à Las Palmas de Gran Canaria en 1961) a annoncé ce mardi sur son profil Instagram qu’elle avait vaincu le cancer des ovaires qui lui avait été diagnostiqué l’été dernier et pour lequel elle suivait un traitement. L’interprète a tenu à partager la bonne nouvelle de la rémission de la tumeur et à exprimer sa gratitude pour tout le soutien reçu, de la part de ses proches comme d’inconnus, visiblement très émue.
La fin de la chimiothérapie et le début d’une nouvelle vie
“Aujourd’hui, j’ai fait ma dernière séance de chimio. Je suis très contente parce qu’on m’a dit que la tumeur avait régressé, que je n’avais pas de métastases, que j’étais guérie”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle devait poursuivre son traitement et qu’elle supposait que “viennent maintenant toute la gueule de bois et le manque” qui suivent après tant de médicaments. “Quand on pleure, on ne pleure pas de bonheur, on pleure parce qu’on croit ne pas le mériter”, a-t-elle réfléchi, précisant que c’était “une phrase à méditer”.
L’actrice de 64 ans a dit être “contente”, mais a aussi évoqué “l’incertitude de toute la récupération, comment va être la nouvelle vie”. Elle souligne dans sa vidéo qu’à cette nouvelle vie, elle a déjà commencé à intégrer de nouveaux éléments, “comme le travail”.
Un immense merci à son entourage et aux soignants
Antonia San Juan remercie tous ceux qui ont su l’accompagner pendant ce processus, ses amis et sa famille : “Ils ont su respecter le moment où je n’ai pas voulu partager la tristesse, mais la vivre chez moi”, souligne-t-elle. Elle remercie également toute l’équipe soignante qui l’a aidée sur ce chemin.
“Je pleure en ce moment de bonheur parce que ce n’est pas une question de le mériter ou non, car, qui ne mérite pas de guérir ?”, s’interroge-t-elle. “L’important est d’être là, de faire confiance à la science. La science m’a dit ‘traite-toi, que je t’attrape’ et moi j’ai dit ‘allez, je me lance'”, insiste-t-elle sur son profil Instagram.
Un message d’espoir pour ceux qui combattent la maladie
“Je vais continuer à vous saluer tous les jours où je le pourrai, à passer par ici”, a-t-elle voulu transmettre à ses followers. Enfin, l’actrice a pensé à toutes les personnes qui entament un processus et qui sont encore en plein dedans, et a souhaité faire passer le message qu'”il faut faire confiance à la science et aux médecins”. “Merci du fond du cœur”, conclut ainsi sa vidéo Antonia San Juan.


