depression francis canaries pluie vent perturbations

La dépression Francis s’abat sur les Canaries, premières perturbations

La dépression Francis déverse ses premières pluies sur l’archipel

La dépression Francis décharge désormais ses précipitations sur les îles Canaries. Comme l’augurait l’Agence d’État de Météorologie (Aemet), le front a d’abord atteint La Palma, où les nuages ont déjà laissé sur l’île plus de 70 litres par mètre carré. Une pluie légère commence également à tomber sur Tenerife.

La Palma, première île touchée de plein fouet

Les zones du sommet de La Palma, et en particulier le Roque de Los Muchachos, sont pour l’instant les plus touchées par les précipitations. La situation est telle que les ravins de l’île commencent déjà à s’engorger, bien que pour le moment sans débordement ni danger pour la population. Le plus connu, le ravin de Las Angustias, commence à couler et l’eau entraîne la végétation avec force.

Premières perturbations dans le trafic aérien

La dépression Francis provoque également les premiers problèmes dans les aéroports desservant La Palma. Les conditions météorologiques empêchent les vols d’opérer normalement et des retards de plusieurs heures sont signalés, selon le site web d’Aena. De plus, le gestionnaire des aérodromes ENAIRE confirme des régulations sur les routes aériennes au-dessus de Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote.

Toutes les îles en alerte

Toutes les îles se trouvent en alerte pour l’un ou plusieurs des phénomènes associés à la dépression Francis. De fortes précipitations, du vent, des orages et une mer agitée sont attendus dans tout l’archipel au fur et à mesure que le front se déplacera vers l’est. Concernant le vent, les rafales les plus fortes ont été enregistrées durant les premières heures de cette nouvelle année au sommet de Tenerife, avec 82 kilomètres par heure au Teide, selon les données de l’Aemet.

Mesures de précaution à Tenerife

En conséquence, le Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife a fermé plusieurs sentiers de randonnée et a interdit certaines activités comme le canyoning, en raison des alertes décrétées pour le passage de la dépression Francis sur les îles.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link