lanzarote arrestation couple occupation maison personne agee

À Lanzarote, un couple occupe la maison d’une nonagénaire

Une intrusion troublante au retour des fêtes

Ce n’était pas un poisson d’avril en retard. Le 28 décembre dernier, la police municipale de Tías, sur l’île de Lanzarote, a procédé à l’arrestation d’un jeune couple accusé d’intrusion avec effraction dans une habitation située sur le Camino Los Lirios. Les individus interpellés, J.C.C., 22 ans, et Y.A.N., 20 ans, avaient investi la maison d’une femme de 92 ans en son absence.

La découverte macabre de la fille de la propriétaire

Selon les rapports de police, la propriétaire nonagénaire avait décidé de passer la nuit chez sa fille. À son retour au domicile maternel, cette dernière a fait une découverte pour le moins troublante : un inconnu se trouvait à l’intérieur, installé dans le salon en train de regarder la télévision. Alertés, les agents se sont rendus sur les lieux où ils ont trouvé l’homme accompagné d’une femme enceinte.

Une explication qui ne convainc pas les forces de l’ordre

Les deux détenus ont expliqué aux policiers qu’ils étaient entrés dans la maison parce qu’ils n’avaient nulle part où aller et ne voulaient pas passer la nuit dans la rue. Cependant, les agents ont pu constater facilement qu’il s’agissait d’une maison habitée, la présence de vêtements, de nourriture et d’articles d’hygiène personnelle confirmant qu’elle appartenait à une personne âgée. Les policiers ont indiqué au couple que leur attitude portait préjudice à une nonagénaire, ce qui aggrave le délit commis.

Refus de quitter les lieux et découverte d’outils suspects

Bien que les agents aient tenté de convaincre le couple de quitter les lieux volontairement, seule Y.A.N. a accepté de sortir, suggérant même à J.C.C. d’en faire autant. L’homme, en revanche, a catégoriquement refusé, ce qui a contraint les forces de l’ordre à procéder à son arrestation. Lors de l’intervention, le sac à dos de J.C.C. a été fouillé. Les policiers y ont découvert divers outils : une perceuse, trois cylindres de serrure, un pied-de-biche métallique et d’autres ustensiles qui avaient probablement servi à forcer la fenêtre par laquelle ils étaient entrés dans la maison.

Des charges pour intrusion et peut-être plus

Le couple a été placé en garde à vue et déféré devant la justice pour un délit présumé d’intrusion dans un domicile, un crime défini comme l’invasion illégale du logement d’autrui sans son consentement. La présence des outils de cambriolage pourrait en outre entraîner des accusations liées à une tentative de vol. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link