pollution plage salinetas telde denonciation

Nouvelle pollution à la plage de Salinetas à Telde

Une plage de Gran Canaria à nouveau souillée par les hydrocarbures

Le Groupe municipal Nueva Canarias Bloque Canarista de Telde a dénoncé, ce dimanche 4 janvier, l’apparition d’une nouvelle pollution sur la plage de Salinetas, caractérisée par une couche d’hydrocarbures très visible sur le sable. Dans un communiqué, l’organisation souligne que cet incident n’est malheureusement pas un fait isolé, comme le savent bien les riverains et les usagers du littoral de cette commune de Gran Canaria.

Un manque de transparence dénoncé

La formation politique a également pointé du doigt « le manque de transparence du maire concernant la pollution de nos plages ». Selon le communiqué, « la ville de Telde se retrouve (une fois de plus) confrontée à la pollution du littoral, et à l’absence totale de transparence et de capacité du groupe au pouvoir municipal ».

Nueva Canarias avait déjà demandé des explications au maire, Juan Antonio Peña, lors de la dernière séance plénière municipale au sujet de la situation des plages de Telde. Le premier édile aurait refusé de répondre, confirmant, selon le groupe, « sa marque personnelle de négligence et de manque de transparence envers les citoyens ».

Un appel à l’action adressé aux deux niveaux de gouvernement

Le groupe municipal affirme qu’il « continuera à insister sur la nécessité de prendre des mesures, avec des inspections et des analyses pour protéger les plages et le littoral de la municipalité de Gran Canaria ». Il étend cette exigence au gouvernement régional : « La même exigence de transparence et de célérité dans la recherche de solutions que nous demandons au gouvernement de Telde, nous l’étendons au gouvernement des Canaries, qui jusqu’à présent n’a pas non plus démontré qu’il traitait le problème de la pollution sur les côtes de Telde comme les citoyens le méritent. »

Des compétences légales claires mais inappliquées

Nueva Canarias rappelle que le Décret 212/2024 attribue à la Direction générale de la pêche des fonctions de surveillance, d’inspection, de supervision technique et de sanction. De même, la Loi 17/2003 régit le contrôle des infractions potentielles liées aux déversements, aux installations dans des zones interdites, etc.

En conclusion, le groupe municipal insiste sur « l’exercice d’irresponsabilité et d’abandon de la part des deux administrations : locale, le gouvernement de Telde, pour son manque de transparence (malgré la régulation par la Loi 19/2013) et son inaction face au grave problème que subit notre côte ; et celle du gouvernement des Canaries pour sa gestion faible, voire quasi inexistante à ce jour, alors qu’elle dispose de compétences directes réglementées par les lois mentionnées ».

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link