Une cavale complexe et une arrestation fortuite
Le Corps Général de la Police Canarienne a arrêté à Santa Cruz de Tenerife un individu faisant l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’agression sexuelle réitérée sur une mineure, commis sur une période de cinq ans. La personne interpellée, qui cumule de nombreux antécédents judiciaires pour des délits tels que vol avec effraction, vol avec violence et autres infractions, était en fuite. Selon un mandat émis par la Deuxième Section de l’Audience Provinciale de Santa Cruz de Tenerife, il avait adopté diverses stratégies pour échapper à la justice.
Une enquête policière “ardue et complexe”
L’enquête policière s’est avérée particulièrement “ardue et complexe”, selon des sources policières. Pendant toute la durée de sa cavale, l’individu désormais détenu a en effet changé de véhicules, de domiciles et même modifié son apparence physique. La dernière intervention des forces de l’ordre avant cette arrestation remontait à une poursuite policière qui avait débuté dans la capitale de Tenerife pour s’achever à Punta Prieta, dans la municipalité de Güímar.
L’intervention décisive d’un policier hors service
L’arrestation a été rendue possible grâce à l’action d’un agent du Corps Général de la Police Canarienne qui se trouvait hors service. Celui-ci a localisé l’homme faisant l’objet d’un mandat d’arrêt au moment où ce dernier entrait dans un supermarché bien connu de Santa Cruz de Tenerife. L’interpellation s’est déroulée sans incident. Étant hors service, l’agent a requis la collaboration du personnel de sécurité privée de l’établissement pour intervenir avec toutes les garanties de sécurité nécessaires.
Transfert en prison pour l’exécution de sa peine
Par la suite, une unité du Groupe de Réponse Opérationnelle (GRO) s’est présentée sur les lieux. Les policiers ont procédé au transfert du détenu vers le Centre Pénitentiaire Tenerife II, où il a été incarcéré pour purger la condamnation qui pesait contre lui.


