Une année record pour l’emploi aux Canaries
L’année 2025 s’est close sur une excellente nouvelle pour le marché du travail canarien : 26 586 emplois nets ont été créés, soit une hausse de 2,8% du nombre d’affiliés à la Sécurité sociale. Cette croissance dépasse de 0,4 point celle enregistrée sur l’ensemble de l’Espagne. Le nombre total de personnes occupant un emploi dans l’archipel a ainsi atteint le chiffre record de 967 275, tandis que le chômage a reculé de 10 051 personnes par rapport au début de l’année.
Santé et éducation, moteurs de la croissance
Trois secteurs se sont distingués dans cette dynamique positive, par ordre d’importance : la santé, l’éducation et l’hôtellerie. Les activités sanitaires et sociales, publiques et privées, ont été le principal moteur avec 5 431 nouveaux postes créés. L’éducation suit avec 3 767 emplois supplémentaires. La présence de ce duo en tête du classement, sans oublier que l’enseignement privé pèse également lourd, souligne le rôle crucial du secteur public dans la croissance soutenue du marché du travail local.
Le tourisme, un secteur qui montre des signes d’essoufflement
Il faut descendre à la troisième place pour trouver l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, qui ont généré 3 278 nouveaux emplois. Le commerce, bénéficiant de la bonne santé de l’activité touristique, en a apporté 2 439 supplémentaires. La seule campagne de Noël a ainsi généré 2 814 offres d’emploi dans les magasins de l’archipel au mois de décembre.
Cependant, le dernier mois de l’année, malgré les opportunités de week-ends prolongés et les festivités, n’a vu la création que de 316 postes dans l’hôtellerie. Cette faible contribution s’explique en partie par un recrutement anticipé en novembre (+1 458 embauches), au lancement de la haute saison touristique. Mais cette anticipation ne masque pas totalement un ralentissement perceptible dans l’activité d’hébergement. Un « atterrissage en douceur » prévu, qui selon l’enquête Frontur, a déjà coûté à la destination 24% de visiteurs allemands en novembre – son deuxième marché émetteur.
Les chiffres des contrats signés confirment que la principale activité économique des Canaries approche d’un plafond. Sur douze mois, les relations de travail ont augmenté de 7,27% dans l’industrie et de 5,43% dans le commerce. Dans l’hôtellerie ? Seulement de 0,86%.
La fracture hommes-femmes, un défi persistant
Une des priorités des politiques d’emploi du gouvernement régional reste la réduction de l’écart entre les sexes, très visible dans les listes du chômage. Sur les 146 293 demandeurs d’emploi, 57% sont des femmes. Néanmoins, en décembre, ce sont elles qui ont bénéficié de la totalité de la baisse du chômage : 775 Canariennes ont quitté les listes, tandis que le nombre d’hommes au chômage augmentait de 419. Ce solde n’a réduit le chômage enregistré dans l’archipel que de 356 personnes (-0,24%).
Un optimisme prudent des autorités
Les îles entament la nouvelle année avec le deuxième plus faible volume de demandeurs d’emploi de leur histoire. « Nous sommes sans aucun doute face à une excellente nouvelle pour les familles canariennes. Avoir atteint les deuxièmes meilleurs chiffres du chômage de notre histoire récente démontre l’efficacité des politiques d’emploi mises en œuvre tout au long de cette législature », a déclaré la conseillère à l’Emploi du gouvernement canarien, Jéssica de León.
Parmi ses principales préoccupations figure le chômage de longue durée, l’un des segments les plus difficiles à résorber. 66 722 citoyens de la communauté autonôme sont inscrits aux services de l’emploi depuis plus d’un an, ce qui représente 45% du total des chômeurs. Ce chiffre a tout de même pu être réduit de 7,85% au cours de l’année 2025.


