feminicide gran canaria victime alerte 2024 mari suicide

Féminicide à Gran Canaria : la victime avait déposé une alerte en 2024

Une tragédie conjugale à Las Palmas de Gran Canaria

La femme philippine retrouvée morte à son domicile de Las Palmas de Gran Canaria le jour de l’Épiphanie, Grazina C., aurait été assassinée par son mari, qui se serait ensuite suicidé, selon les premières indications recueillies par la Police Nationale et le tribunal de garde de la ville. Le Tribunal Supérieur de Justice des Canaries (TSJC) a informé ce mercredi que l’affaire sera transmise au Tribunal spécialisé dans les Violences faites aux Femmes, celui de garde de Las Palmas de Gran Canaria, qui avait initialement pris en charge les faits, s’étant désisté.

Une alerte dans le système Viogén, mais classée

Dans le système de protection des victimes de violences machistes Viogén figurait une plainte de Grazina, âgée de 43 ans, contre son mari, un citoyen philippin de 35 ans, mais elle apparaissait comme classée, selon des sources de l’enquête ayant informé l’agence EFE. Le TSJC a confirmé que cette alerte du système Viogén avait été activée suite à des faits survenus en 2024. Cependant, il a précisé que la victime s’était présentée le 12 juin de cette même année devant un Tribunal des Violences faites aux Femmes de Las Palmas de Gran Canaria et avait déclaré ne pas vouloir porter plainte, affirmant que son mari ne l’avait pas agressée, qu’elle n’avait pas peur de lui, et qu’elle refusait en outre de voir un médecin légiste ou qu’une ordonnance d’éloignement soit prononcée. Pour sa part, le mari, ajoute le TSJC, avait invoqué son droit de ne pas faire de déclaration.

Les corps découverts mardi

Ce mardi, les corps des deux époux ont été découverts dans leur logement de la rue Bernardo de la Torre, dans la capitale de Gran Canaria. L’affaire se profile déjà, si les indices se confirment, comme le premier féminicide de l’année commis dans l’archipel des Canaries. Dans l’attente de la décision du Tribunal des Violences faites aux Femmes qui va se charger du dossier, l’enquête se poursuit sous le secret de l’instruction.

Le terrible bilan des violences machistes en Espagne

Depuis le début des registres en 2003 jusqu’au 1er janvier de cette année, 1 341 femmes ont été assassinées en Espagne à cause des violences machistes, selon les données de la Délégation du Gouvernement contre les Violences de Genre.

Les numéros et ressources d’aide essentiels

Le 016 répond à toutes les victimes de violences machistes 24 heures sur 24 et en 53 langues différentes, tout comme l’adresse e-mail [email protected] ; une assistance est également fournie via WhatsApp au numéro 600000016, et les mineurs peuvent contacter le téléphone de la Fondation ANAR au 900 20 20 10. Il n’est pas nécessaire d’avoir porté plainte ou de le faire pour recevoir une assistance psychologique ou des conseils juridiques.

Vous pouvez également appeler le 112, où aux Canaries le Dispositif pour Femmes Agressées sera activé, ou contacter la Police Nationale (091) et la Garde Civile (062). En cas d’impossibilité d’appeler, il est possible d’utiliser l’application ALERTCOPS, depuis laquelle un signal d’alerte avec géolocalisation est envoyé à la police.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link