fuerteventura critique dromadaires defiles rois mages

Fuerteventura critiquée pour l’utilisation de dromadaires dans ses défilés

Des dromadaires dans les défilés : une tradition controversée à Fuerteventura

La Fondation Franz Weber a vivement critiqué ce mercredi le recours aux dromadaires dans les cavalcades des Rois Mages organisées par des municipalités de Fuerteventura comme Puerto del Rosario, Tuineje ou Pájara. Pour l’organisation, cette pratique équivaut à une capitulation des autorités locales face aux intérêts publicitaires du zoo privé propriétaire de ces animaux.

Une image faussée de la faune pour le jeune public

Dans un communiqué, la Fondation estime que ces défilés finissent par générer chez les enfants, le public principal visé, une caricature et une image distordue des animaux. Ils normaliseraient l’idée que les camélidés peuvent être déguisés et utilisés pour un parcours sur l’asphalte, au milieu des cris, du bruit et des lancés de bonbons. Bien que le parc zoologique défende l’idée qu’il s’agit d’animaux habitués, les naturalistes rappellent que les incidents lors des cavalcades ont été nombreux ces dernières années.

Des incidents récurrents dénoncés

La Fondation Franz Weber dénonce ainsi des faits allant de coups directs portés aux animaux par le personnel contractuel, jusqu’à des réactions adverses des bêtes se terminant par des contusions, le tout dans un soi-disant ambiance festive. Elle ajoute un autre argument : les cavalcades sans animaux ont rencontré un immense succès dans l’ensemble de l’Espagne, où l’immense majorité des localités a renoncé à utiliser ces mises en scène animalières.

Un débat sociétal qui penche pour l’interdiction

La Fondation considère que le débat social et politique sur l’emploi des animaux dans les défilés et cavalcades s’oriente clairement vers leur substitution. Pendant ce temps, les municipalités de Fuerteventura persistent dans leur utilisation, en invoquant des traditions qui, selon la Fondation, ne sont modifiées qu’à la convenance des propositions supposément gratuites d’une entreprise privée.

Un risque pour l’image touristique de l’île

Pour l’organisation, les municipalités qui incluent des animaux dans leurs défilés finissent par créer une image négative, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le potentiel touristique, tant national qu’international, de Fuerteventura. Elle appelle ainsi à une modernisation des célébrations, en phase avec la sensibilité croissante du public au bien-être animal.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link