Un projet immobilier d’envergure pour répondre à la crise
Le gouvernement des îles Canaries, le Conseil insulaire de Tenerife (Cabildo) et la mairie de Santa Cruz de Tenerife ont scellé un accord pour la construction de près de 300 logements publics en location sociale dans la capitale de l’île. L’investissement total est estimé à 41,7 millions d’euros. Cet engagement commun, annoncé ce jeudi par l’exécutif régional, vise à renforcer l’offre de logements abordables et à répondre à une demande pressante.
Deux nouvelles promotions dans des quartiers stratégiques
L’accord, qui sera formalisé par une signature dans les prochaines semaines, permettra le développement de deux opérations de logements protégés de promotion publique. Concrètement, 37 logements seront construits dans le quartier de María Jiménez et 226 dans le secteur de Cuevas Blancas. Une fois les travaux achevés, ces biens intégreront le parc public de logements de l’Institut Canarien du Logement (Instituto Canario de la Vivienda), dirigé par Antonio Ortega, qui sera chargé de leur gestion et de leur attribution selon la réglementation en vigueur.
Un financement tripartite et des rôles bien définis
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan du Logement des Canaries 2020-2025. Selon les termes de la convention, la mairie de Santa Cruz de Tenerife, via son entreprise publique « Viviendas, Proyectos y Obras Municipales de Santa Cruz de Tenerife, S.A. », assumera la promotion et l’exécution des travaux, ainsi que l’apport du terrain et les coûts de viabilisation. Après la fin des chantiers, les logements seront cédés à l’Institut Canarien du Logement. De son côté, le Cabildo de Tenerife participera au financement du projet, contribuant ainsi à garantir la viabilité de cette opération de grande ampleur et renforçant la coopération entre les différentes administrations.
Des logements sociaux permanents pour les plus démunis
Le gouvernement régional précise que tous les logements construits dans le cadre de cet accord auront le statut de logements protégés de promotion publique et seront destinés à la location sociale, de manière permanente. Leur attribution se fera conformément à la loi et ils seront réservés aux familles ou unités de coexistence aux ressources économiques limitées, avec la garantie d’une utilisation comme résidence habituelle et permanente. Les constructions respecteront les critères techniques établis pour le logement protégé, en répondant à des standards de qualité, de fonctionnalité et d’efficacité énergétique, avec pour objectif d’offrir des solutions de logement dignes et durables sur le long terme.


