canaries 430 dossiers mineurs migrants transferes

Canaries : 430 dossiers de mineurs migrants validés pour transfert

Canaries : 430 dossiers de mineurs migrants validés pour transfert

La Délégation du gouvernement dans les îles Canaries a certifié ce jeudi que, depuis la déclaration de la contingence migratoire extraordinaire dans l’archipel, elle a finalisé et signé 430 dossiers de mineurs migrants non accompagnés en vue de leur transfert vers l’Espagne continentale. Cette action s’appuie sur l’article 5 ainsi que sur la disposition additionnelle première du décret royal 658/2025.

Des dossiers traités et archivés

À ces dossiers de transfert, instruits par la Sous-délégation du gouvernement à Las Palmas de Gran Canaria et celle de Santa Cruz de Tenerife, puis résolus par la Délégation du gouvernement aux Canaries, s’ajoutent 171 dossiers qui ont été archivés. Ces classements sont dus soit à la majorité atteinte par le migrant, soit à un avis négatif émis par le ministère public.

Un délai d’exécution de cinq jours

Conformément au décret royal qui régit les mesures à adopter en situation de contingence migratoire extraordinaire pour la protection de l’intérêt supérieur des mineurs migrants non accompagnés, les îles Canaries doivent exécuter le départ du mineur vers la communauté autonome de destination dans un délai maximum de cinq jours calendaires après la notification de la décision de placement et de transfert, rappelle la Délégation.

Des tensions récentes sur le taux d’exécution

Il y a à peine une semaine, le gouvernement central reprochait à l’exécutif régional des Canaries de n’avoir exécuté que 28% des transferts de mineurs migrants qu’il avait pourtant autorisés jusqu’alors. Selon des sources du ministère de la Politique territoriale, ce pourcentage contrastait fortement avec celui de Ceuta, qui avait déjà effectué 74% des transferts autorisés par le gouvernement.

Toujours selon ces mêmes sources ministérielles, plus de 400 dossiers avaient déjà été résolus et signés par la Délégation du gouvernement dans les îles à cette époque. “Cependant, ils n’ont réinstallé que 133 mineurs. Soit 28%”, avaient-elles précisé.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link