Intervention d’urgence à Tenerife après un grave étouffement
Une femme de 70 ans a été hospitalisée ce samedi dans un état critique après avoir été réanimée d’un arrêt cardiorespiratoire consécutif à un étouffement. L’incident s’est produit dans un restaurant de Tenerife, comme l’a rapporté le Centre coordinateur des urgences et de la sécurité (Cecoes) 112.
Une réanimation débutée par un témoin formé
Le drame a eu lieu dans un établissement de la zone d’Icod el Alto, dans la municipalité de Los Realejos. Les services d’urgence ont été alertés et se sont immédiatement rendus sur place après un appel émanant d’un technicien des transports sanitaires non urgents, qui se trouvait hors service sur les lieux. Ce dernier a signalé qu’une femme venait de s’étouffer dans le restaurant, qu’elle était en arrêt cardiorespiratoire et qu’il lui pratiquait déjà des manœuvres de réanimation.
La victime stabilisée avant son transfert à l’hôpital
Sur place, une équipe du Service des urgences des Canaries (SUC) et un médecin de l’Hôpital du Nord ont pris le relais. Ils ont poursuivi les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire avancée, parvenant finalement à réanimer la victime. Une fois son état stabilisé, la septuagénaire a été évacuée en ambulance médicalisée, toujours dans un état critique, vers l’Hôpital universitaire des Canaries (HUC). La police locale a apporté son soutien sur place pour faciliter l’intervention de l’ensemble des ressources d’urgence mobilisées.


