Un afflux de capitaux étrangers sans précédent
Deux variables génèrent actuellement l’intérêt des investisseurs internationaux pour les îles Canaries : la fièvre touristique que connaît l’archipel depuis la fin de la pandémie et le boom du marché immobilier. Ce contexte pousse les capitaux étrangers à se tourner vers les îles, un peu plus qu’auparavant. En effet, jusqu’à présent, ils les avaient largement négligées – et c’est encore le cas si l’on compare les chiffres avec le reste de l’Espagne. Mais si l’on observe uniquement la région, les neuf premiers mois de 2025 ont vu arriver un volume de capitaux étrangers inédit.
Les 248,5 millions d’euros investis dans l’archipel depuis l’étranger jusqu’au mois de septembre – dernier mois pour lequel des chiffres officiels sont publiés – constituent un record absolu pour la région, jamais atteint auparavant. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser les données de l’année précédente publiées par DataComex, la plateforme qui recueille les statistiques du commerce extérieur de biens de l’Espagne et de l’UE, via le ministère de l’Économie, du Commerce et des Entreprises. Entre janvier et septembre 2024, l’investissement étranger reçu par les Canaries s’élevait à 98,5 millions d’euros. Cela signifie qu’en un an seulement, le capital étranger a plus que doublé.
Une performance en contraste total avec la tendance nationale
Cette augmentation prend encore plus d’importance si l’on considère que l’investissement étranger est en chute libre au niveau national. Sur cette même période, il a été inférieur de 27,5% à celui de 2024. Le montant reçu par l’Espagne s’est élevé à 18 895 millions d’euros, selon les données du Secrétariat d’État au Commerce. Un chiffre qui ramène les capitaux étrangers aux niveaux de 2019, en excluant bien sûr les données de 2020 et 2021, qui ne sont pas statistiquement pertinentes en raison de la débâcle provoquée par la crise sanitaire.
C’est pourquoi le fait que les Canaries aient réussi à augmenter le volume de l’investissement étranger de 152% sur cette même période est remarquable. Même si, comme indiqué précédemment, la part que parvient à gratter l’archipel ne représente qu’environ 1,5% de ces 18 895 millions d’euros. Un pourcentage légèrement inférieur à ce qui correspondrait au territoire au vu du poids de son économie dans l’ensemble national.
Le tourisme, principal aimant à investissements
Mais si l’on analyse à quels secteurs sont destinés ces 248,5 millions d’euros de fonds étrangers, il apparaît clairement que le secteur touristique est le plus attractif. Rien que les services d’hébergement ont absorbé un total de 203,9 millions d’euros du capital étranger investi au cours de ces neuf premiers mois de l’année dernière.
Que le secteur touristique attire l’attention n’a rien de surprenant, surtout si l’on considère les chiffres extraordinaires qu’il enregistre ces dernières années. Après la fin de la pandémie, l’arrivée de touristes s’est rétablie à un rythme frénétique et il n’a pas fallu longtemps pour que le nombre de visiteurs atteigne des records. Jusqu’en novembre de l’année dernière, 16,7 millions de personnes sont venues passer leurs vacances aux Canaries – et en attendant les données officielles, on s’attend à atteindre 18,6 millions de touristes en 2025. Des chiffres qui sont d’environ 4% supérieurs à ceux de 2024, qui étaient déjà records. Portée également par la hausse des prix dans le secteur, la facturation a elle aussi explosé. Au total, jusqu’en novembre, les dépenses touristiques ont atteint 22 203 millions d’euros aux Canaries, soit 7,6% de plus que l’année précédente.
L’immobilier, deuxième pilier de l’attractivité
Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant que les investisseurs étrangers aient la destination dans leur ligne de mire. Même si pour les prochaines années, des croissances aussi importantes ne sont pas attendues, si rien ne change, un revirement à 180 degrés qui ruinerait les opportunités commerciales n’est pas non plus prévu.
Parmi l’ensemble des secteurs ayant reçu des investissements étrangers l’année dernière, deux autres se distinguent nettement. Près de 14 millions d’euros de capitaux étrangers sont arrivés pour la construction de logements et 12,8 millions supplémentaires ont été destinés à des activités immobilières. Aux Canaries, une combinaison de facteurs fait depuis longtemps flamber le prix du logement. La pénurie de biens et le nombre croissant de personnes à la recherche d’un logement transforment le marché en un cauchemar pour ceux qui tentent de trouver un chez-soi, et en une occasion merveilleuse pour les entreprises du secteur. Après tout, c’est la raison d’être de toute société : trouver un besoin et le combler – dans ce cas, la possibilité de trouver un logement – pour en tirer une rentabilité et, si possible, des bénéfices.
La Grèce et la Norvège, principaux pourvoyeurs de capitaux
Concernant les pays d’origine de ces 248,5 millions d’euros d’investissement étranger, un peu plus de la moitié provient de seulement deux pays : la Grèce, avec 64 millions d’euros investis aux Canaries, et la Norvège, d’où sont arrivés 66 millions d’euros dans l’archipel en investissements jusqu’au mois de septembre.


