Drame en fin d’après-midi sur une plage de Gran Canaria
Un homme a trouvé la mort ce dimanche après avoir été secouru de la mer en état de noyade sur la Playa de San Agustín, à Las Palmas de Gran Canaria. L’information a été confirmée par le Centre coordinateur des urgences et de la sécurité (Cecoes) 1-1-2 du gouvernement des Canaries.
Intervention des secours à 17 heures
Le drame s’est produit aux alentours de 17h00 dans la municipalité de San Bartolomé de Tirajana. Le Cecoes a reçu une alerte signalant qu’une personne présentant des signes de noyade venait d’être extraite de l’eau et que des manœuvres de réanimation étaient en cours. Le 1-1-2 a immédiatement activé les ressources d’urgence nécessaires.
Réanimation infructueuse malgré les moyens déployés
Sur place, le personnel du Service d’urgence canarien (SUC) a constaté que la victime était en arrêt cardiorespiratoire. Les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire avancée ont été poursuivies, avec l’appui d’une ambulance médicalisée et d’une ambulance de soins intensifs de base. Malgré tous les efforts, ces tentatives sont restées vaines et le décès de l’homme a dû être confirmé.
Mobilisation des forces de l’ordre et des sauveteurs
Comme l’a indiqué le Cecoes, la Police nationale a pris en charge la dépouille en attendant l’arrivée de l’autorité judiciaire et a effectué les démarches préliminaires. La police locale ainsi que le personnel du service de sauvetage sur les plages ont, quant à eux, apporté leur soutien aux autres équipes d’urgence sur les lieux de la tragédie.


