Un nouveau moustique vecteur capturé dans le port de Tenerife
Le ministère de la Santé du gouvernement des Canaries a informé ce lundi de la localisation, la semaine dernière, d’un nouvel exemplaire adulte de moustique Aedes aegypti dans le port de Santa Cruz de Tenerife. L’insecte a été piégé dans l’une des trappes installées à la terminale des croisières. Cette découverte s’ajoute à la détection, le 10 décembre dernier, d’un autre spécimen du même moustique dans cette installation portuaire.
Une nouvelle introduction via le trafic maritime
Les analyses menées par le Laboratoire d’Entomologie Médicale de l’Institut Universitaire des Maladies Tropicales et de Santé Publique des Canaries ont confirmé l’identification. Les experts estiment que cette détection résulte d’une nouvelle entrée ponctuelle via l’arrivée de navires en provenance de zones à risque où ce vecteur est établi. Il reste toutefois indispensable de poursuivre les travaux de surveillance entomologique pour intercepter son arrivée aux points d’entrée de l’archipel et éviter sa dispersion. Les prochains échantillonnages programmés mettront donc l’accent sur la recherche de possibles foyers de reproduction dans le rayon de dispersion potentiel du moustique.
Un plan de surveillance renforcé
Suite à cette détection, la Direction Générale de la Santé Publique du Service Canarien de la Santé, la Santé Extérieure, l’Autorité Portuaire de Santa Cruz de Tenerife et les autres administrations compétentes ont convenu de maintenir la surveillance entomologique dans la zone, ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’installation de ces vecteurs. Parallèlement, les professionnels de santé du réseau de soins ont été informés des risques à prendre en compte dans la prise en charge des patients et sur la manière de signaler des données concernant le moustique ou ses piqûres.
Un système de vigilance actif depuis 2013
Depuis 2013, les Canaries disposent d’un Système de Surveillance Entomologique, coordonné par la Direction Générale de la Santé Publique en collaboration avec l’Institut Universitaire des Maladies Tropicales et de Santé Publique de l’Université de La Laguna (ULL). Son objectif est de détecter de manière précoce l’apparition éventuelle de moustiques invasifs. Par le passé, les épisodes liés aux moustiques Aedes aegypti ont été déclarés éradiqués à Fuerteventura (2019), à La Palma (2023) et dans le quartier d’El Toscal à Santa Cruz de Tenerife (2024). De même, l’épisode impliquant l’Aedes albopictus dans une serre de Tacoronte a été clos en mars 2025, et sa présence a été déclarée éradiquée en juillet de la même année dans le quartier de la Vuelta de los Pájaros, à Santa Cruz.
Plusieurs foyers restent sous surveillance
Plusieurs épisodes restent toutefois ouverts à ce jour. Il s’agit des détections d’Aedes albopictus à l’aéroport de Tenerife Sud et dans la municipalité de Tuineje (Fuerteventura), ainsi que des détections d’Aedes aegypti dans le port de Santa Cruz de Tenerife, au Muelle Santa Catalina et dans le quartier de Piletas, à Las Palmas de Gran Canaria. Selon le protocole en vigueur, rappelle la Direction Générale de la Santé Publique, un épisode ne peut être considéré comme clos qu’après 18 mois sans aucune détection du moustique.
Un appel à la collaboration citoyenne
Les autorités sanitaires sollicitent la collaboration de la population. En cas de suspicion, il est suggéré d’envoyer des photos de moustiques suspects ou d’importantes réactions inflammatoires dues à des piqûres à l’adresse électronique [email protected], en précisant le lieu géographique de la découverte et un numéro de téléphone de contact. La Santé Publique rappelle l’importance cruciale de cette vigilance entomologique comme stratégie principale pour éviter l’introduction et l’établissement d’espèces invasives dans l’archipel.


