Une taxe pour préserver les joyaux du parc national du Teide
À partir de ce lundi 19 janvier, une redevance sera instaurée pour accéder aux sentiers PNT 10 Telesforo Bravo et PNT 07 Montaña Blanca-La Rambleta, situés dans le parc national du Teide. Cette mesure, annoncée par le Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife, concerne uniquement les personnes ne résidant pas sur l’île. Les tarifs appliqués varieront selon le jour de la semaine et le profil du visiteur, tandis que la gestion des réservations continuera de se faire via la plateforme en ligne Tenerife ON.
Un engagement pour la conservation et un accès privilégié pour les résidents
La présidente de l’institution insulaire, Rosa Dávila, a justifié cette nouvelle taxe par « un engagement clair en faveur de la conservation du parc national du Teide ». Elle a souligné que cette démarche garantissait dans le même temps un accès gratuit pour les résidents de Tenerife. « Il s’agit d’une mesure juste et équilibrée », a-t-elle déclaré, précisant que les résidents des autres îles Canaries ne paieront qu’un prix symbolique. L’objectif est d’ordonner l’affluence, de protéger l’environnement et d’assurer la durabilité de « l’un des plus grands trésors naturels » de l’archipel.
Les nouveaux tarifs détaillés pour chaque sentier
Pour le sentier exigeant du Telesforo Bravo (PNT 10), les tarifs s’appliqueront entre 9h00 et 17h00. L’accès reste gratuit pour les résidents de Tenerife et les moins de 14 ans. Les résidents du reste de l’archipel canarien devront s’acquitter de 6 euros, et les autres visiteurs, de 15 euros.
Concernant le sentier Montaña Blanca-La Rambleta (PNT 07), la tarification est active de 9h00 à 15h00 et fluctue selon les jours. En semaine, il est gratuit pour les résidents de Tenerife, coûte 3 euros pour les résidents des autres îles Canaries et 6 euros pour les autres usagers. Les week-ends et jours fériés, les tarifs passent à 0 euro (résidents Tenerife), 5 euros (résidents autres îles) et 10 euros (autres visiteurs).
Vers une gestion plus responsable des flux touristiques
Blanca Pérez, conseillère insulaire à l’Environnement naturel, à la Durabilité, à la Sécurité et aux Urgences, a expliqué que ce nouveau système de réservation et de tarification permet « d’améliorer la gestion des sentiers les plus sensibles du parc national, en adaptant l’accès à la capacité réelle du milieu ». Les fonds récoltés seront réinvestis pour renforcer la conservation, la sécurité et la qualité de l’expérience des visiteurs, « afin de progresser vers un modèle plus responsable et respectueux du Teide ».
Modalités pratiques de réservation et conditions importantes
Le processus de réservation nécessite une carte de crédit ou de débit et la communication des données de tous les participants. Une fois confirmées, les réservations ne sont ni modifiables, ni annulables, et aucun remboursement n’est prévu, sauf en cas de fermeture du sentier pour cause météorologique, d’autres circonstances exceptionnelles ou de non-fonctionnement du téléphérique du Teide. Les visiteurs se voyant refuser l’accès pour non-respect de l’équipement obligatoire (détails sur le site Tenerife ON) ne seront pas non plus remboursés.
Pour le moment, les réservations ne peuvent être effectuées que via le site web www.tenerifeon.es et non sur l’application mobile. Les créneaux sont ouverts chaque lundi à 7h00 (heure des Canaries) pour la semaine à venir, avec une fenêtre de réservation toujours fixée à 28 jours. L’accès au système requiert une inscription et une validation préalable sur la plateforme.


