Un dispositif de contrôle ciblant le transport illégal
Une opération de contrôle du transport public illégal menée à l’aéroport de Tenerife Sud s’est soldée par plusieurs infractions : deux pour possession de drogues, deux pour test positif à des stupéfiants et six dans le domaine du transport, dont l’utilisation de véhicules particuliers comme taxis pirates. Ce dispositif a été organisé par le gouvernement des Canaries, la mairie de Granadilla de Abona et les forces de l’ordre dans le but de lutter contre le transport public illégal et l’exercice illicite d’activité.
Une opération conjointe de grande ampleur
Initiée par la Direction générale des Transports et par le service municipal de la Sécurité de Granadilla, l’opération a mobilisé un important dispositif policier, comme l’a indiqué la mairie ce mercredi. Y ont participé trois agents de l’unité spéciale de transport (GRUTE), quatre agents de la police municipale de Granadilla de Abona (dont du personnel d’enquête, des guides de chiens policiers et un agent affecté à l’aéroport), une patrouille de la Police Canarienne et trois patrouilles de la police municipale.
Résultats des inspections : drogues et taxis pirates
Au cours de l’opération, 15 voitures particulières et 11 véhicules de transport de voyageurs ont été inspectés. Les résultats ont donné lieu à deux amendes pour possession de drogues, deux amendes pour test de drogue positif et deux amendes génériques pour infraction au code de la route, toutes traitées par la police municipale de Granadilla. S’y ajoutent six amendes dans le domaine du transport, instruites par la Police Canarienne. Parmi les actions les plus marquantes figure la détection de transport public irrégulier effectué avec des véhicules particuliers, communément appelés “taxis pirates”.
Garantir la sécurité et une concurrence loyale
La conseillère municipale à la Sécurité de Granadilla, Candelaria Rodríguez, a souligné que ce type de contrôles est fondamental pour garantir la sécurité des usagers et éradiquer les pratiques illégales qui mettent en danger ceux qui utilisent ces services. Elle a ajouté que le transport illégal représente une concurrence déloyale pour les professionnels du taxi qui respectent la réglementation, et affecte directement la qualité du service offert dans un point stratégique comme l’aéroport.
Une coordination essentielle entre institutions
Rodríguez a également mis en avant l’importance de la coordination interadministrative, car la collaboration entre institutions publiques et corps policiers permet d’agir avec plus d’efficacité contre l’exercice illicite d’activité et de protéger à la fois les citoyens et le secteur du transport autorisé. Cette action s’inscrit dans la stratégie de contrôle et de surveillance impulsée par la mairie de Granadilla de Abona pour garantir un transport sûr, légal et de qualité, renforçant la protection des usagers et défendant l’activité économique générée par le secteur du taxi dans le sud de Tenerife.


