salaires medecins personnel sante canaries etude

Canaries : les médecins mieux payés qu’à Madrid, selon une étude

Des rémunérations attractives dans l’archipel

Un jeune médecin gagne 3 000 euros de plus aux îles Canaries qu’à Madrid, et se place également au-dessus d’une grande partie de ses confrères en Espagne. Plus précisément, les médecins insulaires ayant moins de cinq ans d’expérience perçoivent en moyenne 52 932 euros bruts par an, ce qui les situe parmi les mieux rémunérés de tout le pays. Concernant l’ensemble des médecins – jeunes et vétérans confondus –, ceux des Canaries touchent une moyenne de 62 690 euros, un chiffre qui les place également en tête du classement national. Leurs salaires se hissent ainsi à la huitième position des 18 communautés et villes autonomes espagnoles.

Un pouvoir d’achat renforcé par le coût de la vie

Si l’on tient compte des conditions de vie dans l’archipel – économiquement plus avantageuses que dans le reste de l’État –, le salaire perçu par les médecins, ajusté à leur pouvoir d’achat, atteint 67 898 euros. Ce recalcul les propulse dans le top 5 des mieux payés d’Espagne. Ces conclusions émanent d’une étude réalisée par des chercheurs en économie de la santé des universités de La Laguna (ULL) et de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC). Ce travail, une première, dévoile une analyse détaillée et comparative avec les autres régions des salaires de dix catégories de médecins, d’infirmiers et d’autre personnel non soignant du Service de Santé des Canaries (Servicio Canario de la Salud, SCS).

Une analyse fine des rémunérations

L’étude s’est basée sur les données des rémunérations de base et des compléments. Parmi ces compléments analysés figurent l’indemnité de résidence, les compléments spécifiques, le complément de productivité, celui pour l’attention continuée et celui de carrière professionnelle. Les résultats montrent que les jeunes médecins des îles sont les troisièmes mieux payés d’Espagne. Ces données ne prennent pas en compte le complément d’exclusivité, qui n’est pas versé aux Canaries, ni le salaire incluant les gardes.

Les médecins hospitaliers et de soins primaires

Concrètement, les médecins hospitaliers ayant moins de cinq ans d’ancienneté perçoivent une rémunération brute annuelle de 52 932 euros. Cela représente une différence de plus de 3 000 euros avec leurs homologues de Madrid. Les salaires des médecins ayant plus de 30 ans de service sont légèrement moins avantageux en comparaison nationale. Dans ce cas, les Canariens gagnent 68 629 euros par an, soit 1% de moins que la moyenne nationale.

Par ailleurs, l’activité dans les centres de santé (médecine de famille) est mieux rémunérée que celle des médecins hospitaliers. Les médecins de soins primaires les plus jeunes – avec cinq ans d’ancienneté et sans avancement de carrière – gagnent 3 287 euros de plus que leurs collègues hospitaliers. Cet écart se maintient tout au long de la carrière du praticien, y compris lorsque l’on compare des médecins effectuant des gardes.

Une position avantageuse pour toutes les catégories

Les Canaries maintiennent également une position favorable dans les autres catégories sanitaires. Les infirmiers perçoivent en moyenne 35 709 euros bruts par an. Selon l’étude, le personnel infirmier hospitalier est le cinquième mieux rémunéré d’Espagne. Plus précisément, les infirmiers hospitaliers gagnent 6% de plus que leurs homologues du reste de l’État. Les infirmiers de soins primaires, quant à eux, touchent 31 292 euros, ce qui les place au septième rang national. Dans ce cas également, les infirmiers canariens gagnent plus que les Madrilènes : 1 000 euros de plus en soins primaires et près de 5 700 de plus à l’hôpital.

Les aides-soignants hospitaliers, de leur côté, perçoivent une moyenne de 22 573 euros annuels, ce qui les positionne au quatrième rang espagnol. Concernant le personnel administratif, les Canariens figurent parmi les mieux payés du pays. Le groupe technique de la fonction administrative gagne 40 220 euros bruts, le classant au cinquième rang. Ceux de la gestion administrative perçoivent 33 519 euros, se hissant à la deuxième place des meilleures rémunérations. Enfin, les techniciens de laboratoire ont un salaire moyen de 25 704 euros bruts par an, les plaçant au cinquième rang par rapport aux autres communautés autonomes.

Le contexte déterminant du coût de la vie

Le travail, dirigé par l’économiste de l’ULL Ignacio Abásolo, contextualise pour la première fois ces données avec le prix de la vie dans chaque communauté autonome. Un élément qui permet de mettre en perspective la valeur réelle des salaires du personnel de santé. Comme l’indique l’étude, le niveau des prix aux Canaries est inférieur de 7,67% à la moyenne de l’État, ce qui revalorise les salaires et les rend encore plus attractifs par rapport à ceux de leurs homologues sur le continent.

Avec cet ajustement, l’ensemble du personnel de santé des Canaries passe dans le groupe des conditions économiques les plus attractives. Sans surprise, les médecins grimpent ainsi du huitième au cinquième rang du classement, et les infirmiers du quatrième au troisième rang. Malgré son exhaustivité, l’étude ne prend pas en compte deux compléments de rémunération qui améliorent aussi la situation économique des soignants. D’une part, le complément de productivité variable qui, malgré son nom, est fixe depuis plusieurs années et étendu à tout le personnel, à la manière d’un treizième mois supplémentaire. D’autre part, elle ne tient pas compte non plus du cinquième niveau de carrière professionnelle, mis en place il y a seulement quelques mois.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link