Un dispositif de secours renforcé pour retrouver le disparu
Les recherches pour retrouver le jeune touriste américain emporté par la mer dimanche dans le sud de Lanzarote se sont intensifiées ce mardi. Les pompiers du Consorcio de Emergencias de Lanzarote, un hélicoptère du 1-1-2 et deux équipes du Groupe Spécial d’Activités Subaquatiques de la Guardia Civil (GEAS) se sont joints aux opérations. Ce renfort élargit le dispositif déjà déployé depuis deux jours, auquel la police municipale de Yaiza avait ajouté lundi un drone équipé d’une caméra thermique.
Un coup de vague fatal lors d’une excursion à Los Charcones
Le drame s’est produit dimanche dans la zone de Los Charcones, au sud-ouest de l’île. Le jeune homme a disparu après avoir été frappé par un “golpe de mar”, une vague puissante et soudaine qui a également surpris trois de ses compatriotes. Ces derniers, âgés de 19 à 21 ans et étudiants à Madrid, ont eu plus de chance : ils ont pu être sauvés grâce à l’intervention des services d’urgence. Depuis l’incident, un important dispositif coordonné par le Centre de Coordination des Secours, intégrant Sauvetage Maritime (Salvamento Marítimo), la Guardia Civil et la Police Municipale, scrute la zone.
Une zone interdite à la baignade en raison d’une alerte météo
Les quatre jeunes gens, en vacances à Lanzarote, avaient accédé à pied à Los Charcones, une zone dont l’accès par la route est normalement barré par une clôture. C’est là qu’une vague soudaine les a surpris, entraînant deux d’entre eux à la mer. L’un a pu être hélitreuillé à environ 800 mètres du rivage par l’hélicoptère du Groupe des Urgences et du Sauvetage du gouvernement canarien. Les deux autres, restés coincés entre les rochers avec des blessures légères, ont refusé toute assistance médicale. Dimanche déjà, un hélicoptère de Sauvetage Maritime, deux embarcations (appartenant à ce même corps et à la Guardia Civil), ainsi que des pompiers avec un jet-ski et la police municipale au sol avaient participé aux recherches.
Une alerte aux phénomènes côtiers en vigueur sur tout l’archipel
L’accident est survenu alors qu’une alerte aux phénomènes côtiers, décrétée par le gouvernement des Canaries, était en vigueur depuis 06h00 ce dimanche sur toutes les îles. Les prévisions météorologiques annonçaient en effet des vagues pouvant dépasser les 5 mètres de hauteur à Lanzarote et Fuerteventura. Les sources du Consorcio de Emergencias ont rappelé que la baignade était strictement interdite dans la zone fréquentée par les jeunes en raison de cette alerte. Ils ont également souligné que ce site, composé de piscines naturelles, est très fréquenté par les touristes, notamment en raison de sa large diffusion sur les réseaux sociaux, malgré les dangers.


