musees tenerife animaux de compagnie

Les musées de Tenerife accueillent désormais les animaux de compagnie

Les musées de Tenerife ouvrent leurs portes aux animaux de compagnie

L’organisme autonome des Musées de Tenerife, dépendant du Cabildo (le gouvernement insulaire), a approuvé de nouvelles règles de coexistence qui réguleront l’accès des animaux de compagnie dans ses différents établissements muséaux. Cette mesure, qualifiée de « pionnière » en Espagne, vise à favoriser des espaces culturels « plus accessibles et inclusifs » face aux nouvelles réalités sociales. Elle sera testée pendant trois mois dans plusieurs sites, ont annoncé le vice-président insulaire, Lope Afonso, et le conseiller à la Culture, Jose Carlos Acha, lors de la présentation.

Un test de trois mois dans trois musées

À partir de maintenant, les Musées de Tenerife entament une période d’essai de trois mois au Musée de la Nature et de l’Archéologie (MUNA), ainsi que dans les sites de la Casa Lercaro et de la Casa de Carta du Musée d’Histoire de Tenerife (MHT). En revanche, la Cueva del Viento, le Centre de Documentation des Canaries et de l’Amérique (CEDOCAM) et le Château de Saint-Christophe ne sont pas inclus dans cette phase test, du moins pour le moment.

Le Musée des Sciences et du Cosmos exclu

En raison de ses caractéristiques particulières, le Musée des Sciences et du Cosmos n’autorisera pas l’entrée des animaux de compagnie. Les bruits, sons et effets interactifs qui y sont présents en font un lieu jugé « inadapté » pour les animaux.

Le vice-président insulaire, Lope Afonso, s’est félicité de la mise en œuvre d’une mesure « attendue de longue date » et qui vise à « étendre la convivialité » dans les espaces publics, « de manière agréable et directe ». Il a défendu le caractère pionnier d’une initiative « ambitieuse » qui respectera toutes les garanties sanitaires nécessaires.

Le conseiller à la Culture a souligné l’importance de cette initiative pour répondre à une réalité sociale en Espagne, où « le nombre de personnes possédant un animal de compagnie a considérablement augmenté ». Il a insisté sur le fait que cette mesure permet de lutter contre une inégalité : « Ne pas pouvoir visiter un musée parce qu’on ne veut pas laisser son animal seul est une forme d’exclusion », a-t-il averti.

Interrogés sur le caractère pionnier de l’initiative, les représentants du Cabildo ont précisé qu’en Espagne, seules des expériences dans des musées spécialement dédiés aux animaux avaient été recensées jusqu’à présent. Ainsi, la « seule référence » exacte serait un musée en plein air de la Communauté de Madrid qui autorise l’entrée des animaux. « Nous serions donc la première expérience dans un musée couvert. Des pinacothèques de renommée mondiale se renseignent déjà sur cette initiative », a déclaré Lope Afonso devant la presse.

Le règlement prévoit l’obligation pour les animaux de rester tenus en laisse non extensible, d’adopter un comportement approprié pendant la visite et de satisfaire aux conditions exigées par la législation en vigueur. Par ailleurs, la présence de deux animaux de compagnie au maximum sera autorisée par salle. Il est également prévu la possibilité d’interdire ou de restreindre l’accès à certaines salles ou espaces pour des raisons de conservation ou de sécurité. Enfin, les propriétaires sont tenus responsables de tout incident qui pourrait survenir et doivent suivre les instructions du personnel du musée.

Source

Retour en haut
Share via
Copy link