Une mobilisation massive pour la gériatrie insulaire
Près de 7 000 personnes, selon la police locale d’Arrecife, ont manifesté ce samedi dans la capitale de Lanzarote pour réclamer la continuité de l’hôpital insulaire, un établissement dépendant du Service canarien de la santé (SCS) et principalement spécialisé en gériatrie. Le rassemblement, convoqué par la plateforme Marea Blanca (Vague blanche) qui rassemble travailleurs, usagers, syndicats, partis politiques et associations, était emmené par des patients en fauteuil roulant de l’hôpital, ainsi que par une grande banderole portant le slogan : « Pour une santé publique digne. La santé publique n’est pas un business, c’est un droit. »
L’ancien directeur du centre sociosanitaire Domingo de Guzmán a également pris la tête du cortège, auquel la grande majorité des participants avait revêtu du blanc. « Garantie de rénovation », « Ce n’est pas de l’amour pour le bâtiment » ou encore « Nous avons besoin de la gériatrie et de la protection de nos aînés » figuraient parmi les autres slogans affichés sur les pancartes. Les manifestants ont scandé des mots d’ordre comme « Non à la fermeture, oui à la rénovation », « Ce qui est à nous, on s’en occupe, on le soigne et on le défend » ou « Des actes, pas des mots ».
Un bâtiment vieillissant de 75 ans
L’hôpital insulaire dépend du gouvernement des Canaries depuis 2019, date à laquelle il a été transféré depuis le Cabildo de Lanzarote (l’organe de gouvernement insulaire). Il occupe un bâtiment en mauvais état, âgé de 75 ans, et qui n’est pas adapté aux besoins actuels. L’établissement regroupe plusieurs unités : une unité de soins aigus et de moyen séjour d’une trentaine de lits, une unité de long séjour de 48 lits, une résidence connue sous le nom de CANTOU (Centre d’activités naturelles et d’activités occupationnelles utiles), ainsi qu’un hôpital de jour destiné aux patients gériatriques nécessitant des contrôles cliniques, de la réadaptation physique, de l’ergothérapie et d’autres soins temporaires.
Un rapport remis au département des Infrastructures indique qu’une rénovation complète est nécessaire. Pourtant, le SCS prévoit de transférer les patients vers le bâtiment annexe de l’hôpital Molina Orosa, mais selon les organisateurs, il n’existe encore ni projet ni financement pour cette réhabilitation, ni d’engagement ferme quant à un éventuel retour dans les lieux.
« Il est temps d’abandonner les promesses vides »
À l’issue de la marche, Yasmina Tabares, porte-parole de la plateforme Marea Blanca, a lu un communiqué dans lequel elle a souligné qu’un transfert imminent est prévu vers un endroit « où la gériatrie n’a pas sa place », sans budget, sans projet ni calendrier pour un retour à l’hôpital insulaire. « Il est temps que le Cabildo insulaire, le SCS et le gouvernement des Canaries abandonnent la politique des promesses vides et des déclarations imprécises sur l’avenir de l’hôpital insulaire », a déclaré la porte-parole.
Tabares a indiqué que la situation de l’hôpital n’est pas un problème de nature syndicale ou administrative, mais qu’elle affecte la cohésion, l’équité et la viabilité de l’ensemble du système de santé publique des Canaries. Elle met en péril la continuité des soins gériatriques à Lanzarote, ainsi que l’activité de formation en gériatrie pour l’ensemble de l’archipel. La plateforme s’interroge : pourquoi l’hôpital ne grandit-il pas, au lieu de disparaître ? La porte-parole a également annoncé la collecte de 21 426 signatures de soutien pour la continuité de l’établissement.
Les dernières nouvelles des Canaries
Actualités quotidiennes, alertes météo et infos pratiques – directement des îles, en français. Nous vivons ici et savons ce qui se passe, avant que les médias en parlent. Tout est publié sur notre chaîne WhatsApp – sans intermédiaires, sans algorithme.


