Un week-end sous haute surveillance météorologique
La journée de ce samedi 17 janvier 2026 s’annonce instable à Tenerife et dans l’ensemble de l’archipel canarien. Selon les prévisions de l’Agence d’État de Météorologie (Aemet), l’île doit s’attendre non seulement à des vents forts et des pluies pouvant devenir modérées, mais également à un très fort état de la mer. Une situation qui a conduit les autorités à déclencher des alertes pour l’ensemble du territoire.
Alerte phénomènes côtiers sur la plupart des littoraux
À partir de midi ce samedi, une alerte pour phénomènes côtiers est entrée en vigueur. Cette mesure, prise par le gouvernement des Canaries, concerne spécifiquement le littoral nord et ouest de La Palma, La Gomera et El Hierro, le littoral nord de Tenerife et de Gran Canaria, les canaux entre les îles, ainsi que les îles de Lanzarote et Fuerteventura. La prévision indique un état de la mer dégradé, avec une houle combinée du nord-ouest susceptible d’atteindre et de dépasser les 4 à 5 mètres de hauteur significative.
Une mer de fond puissante et un vent qui se renforce
La période de cette houle sera longue, avec des vagues espacées de plus de 12 secondes. Le vent, de secteur nord-ouest force 7 (50 à 61 km/h), virera au nord dans la journée. La situation maritime devrait même empirer dimanche, avec une mer de vent générant une forte marejada, voire une mer très grosse par endroits. Cet épisode affectera particulièrement les côtes exposées à l’ouest, au nord et au nord-ouest des îles, ainsi que les détroits qui les séparent. La concomitance avec la nouvelle lune de dimanche 18 janvier et des coefficients de marée élevés aggravera les conditions.
Horaires des pleines mers à surveiller
Les moments de pleine mer, où les effets de la houle sont amplifiés, sont à prendre en compte. Ils sont prévus :
– Samedi 17 janvier : entre 12h22 et 12h58.
– Dimanche 18 janvier : entre 00h30 et 01h09, puis entre 12h53 et 13h33.
Une alerte vent qui s’ajoute dès dimanche
Si la journée de samedi sera compliquée en mer, celle de dimanche le sera également à cause du vent. Le gouvernement des Canaries déclenchera une alerte pour vents forts à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche 18 janvier pour les îles occidentales et Gran Canaria, tandis qu’une pré-alerte sera activée pour le reste de l’archipel. Cette alerte concerne les zones de sommets de La Palma, La Gomera, El Hierro, Tenerife et Gran Canaria.
Un vent général de nord-ouest, tournant au nord dans l’après-midi, affectera principalement les sommets et les versants est et ouest des îles montagneuses, ainsi que Lanzarote et Fuerteventura en milieu de journée. Des rafales fortes, atteignant ou dépassant les 70 km/h, sont attendues. Localement, sur les plus hauts reliefs, des rafales très fortes pourront atteindre voire excéder les 90 km/h. Il est recommandé à la population et aux visiteurs de la plus grande prudence, d’éviter les zones côtières exposées et les activités en mer, et de se tenir informés des consignes des autorités.


