alerte jaune canaries vagues 4 metres

Alerte jaune aux Canaries : vagues jusqu’à 4 mètres attendues

L’Agence nationale de météorologie espagnole (Aemet) a placé l’ensemble des îles Canaries en vigilance jaune pour phénomènes côtiers à partir de ce jeudi 4 décembre. Lanzarote fait exception puisque l’alerte y est déjà active depuis ce mercredi à 20h00. L’état de la mer a contraint la Direction générale des urgences du gouvernement canarien à décréter la pré-alerte en raison de vagues pouvant atteindre 3,5 à 4 mètres de hauteur.

Détail des alertes météo île par île

Lanzarote

L’île est sous vigilance jaune pour forte houle depuis 20h00 ce mercredi et jusqu’à 20h59 jeudi. L’alerte concerne l’est de l’île, où une mer combinée du nord de 4 mètres au large est attendue. À marée haute en milieu de journée, la houle de fond du nord ou nord-ouest dépassera les 3 mètres avec des périodes élevées autour de 16 secondes.

Fuerteventura

Une vigilance jaune pour forte houle est activée à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. L’ensemble du littoral de l’île est concerné, avec une mer combinée du nord proche de 4 mètres, une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Un coefficient de marée élevé est prévu à marée haute en milieu de journée.

Gran Canaria

Le nord de l’île fera l’objet d’une vigilance jaune pour phénomènes côtiers. L’alerte entre en vigueur à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. Une mer combinée du nord proche de 4 mètres est attendue, avec une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Un coefficient de marée élevé est prévu à marée haute en milieu de journée.

Tenerife

L’île est placée en vigilance jaune pour forte houle affectant le nord. L’alerte entre en vigueur à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. Une mer combinée du nord proche de 4 mètres est attendue, avec une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Coefficient de marée élevé prévu à marée haute en milieu de journée.

La Gomera

L’île est sous vigilance jaune pour forte houle concernant l’ensemble de son littoral. L’alerte entre en vigueur à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. Une mer combinée du nord proche de 4 mètres est attendue, avec une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Coefficient de marée élevé prévu à marée haute en milieu de journée.

La Palma

Une vigilance jaune pour forte houle affecte l’est de l’île. L’alerte entre en vigueur à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. Une mer combinée du nord proche de 4 mètres est attendue, avec une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Coefficient de marée élevé prévu à marée haute en milieu de journée.

El Hierro

L’île est placée en vigilance jaune pour forte houle concernant l’ensemble de sa côte. L’alerte entre en vigueur à partir de 10h00 jeudi et jusqu’à 12h59 en principe le même jour. Une mer combinée du nord proche de 4 mètres est attendue, avec une houle de fond du nord ou nord-ouest de plus de 3 mètres et des périodes élevées autour de 16 secondes. Coefficient de marée élevé prévu à marée haute en milieu de journée.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link