Un front atlantique s’apprête à frapper l’archipel
L’arrivée aux Canaries d’un front atlantique, associé à un train de dépressions au nord-ouest de la péninsule Ibérique, va ramener pluies et vents sur les îles, avec même des gelées possibles sur les sommets les plus élevés. Mais le phénomène le plus marquant sera un fort mauvais temps sur les côtes. Face à cette dégradation, l’Agencia Estatal de Meteorología (AEMET) a émis de nouvelles alertes jaunes qui concernent l’ensemble de l’archipel ce week-end.
Les alertes jaunes de l’AEMET pour les prochains jours
Pour le moment, seule l’île de Lanzarote est en alerte pour forte houle. Une mer du nord-ouest combinée de 4 à 5 mètres est attendue. Cette alerte est en vigueur depuis 09h00 jeudi jusqu’à 02h00 vendredi. Cependant, toutes les îles passeront en alerte jaune pour forte houle dans les prochaines heures, et il n’est pas exclu que celle-ci soit prolongée jusqu’à dimanche.
Détail des alertes île par île
Tenerife : L’alerte sera active de 09h00 à 23h59 samedi. Elle concerne les côtes nord et métropolitaine de l’île, où une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres est prévue.
Gran Canaria : L’alerte sera active de 12h00 à 23h59 samedi. Elle touche la côte nord de l’île, avec une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres attendue.
La Palma : L’alerte sera active de 06h00 à 23h59 samedi. Elle affecte les côtes est et ouest de l’île, où l’on prévoit une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres.
El Hierro : L’alerte sera active de 12h00 à 23h59 samedi. Elle concerne l’ensemble du littoral de l’île, avec une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres.
La Gomera : L’alerte sera active de 12h00 à 23h59 samedi. Elle s’applique à toutes les côtes de l’île, où une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres est attendue.
Lanzarote : L’alerte sera active de 06h00 à 23h59 samedi. Elle touche l’ensemble de l’île, avec une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres prévue.
Fuerteventura : L’alerte sera active de 09h00 à 23h59 samedi. Elle concerne toutes les côtes de l’île, où l’on s’attend à une mer combinée du nord-ouest de 4 à 5 mètres.


