Gran Canaria en vigilance météo ce lundi
Selon les prévisions de l’Agence d’État de météorologie (Aemet), Gran Canaria sera placée en alerte jaune pour des pluies à partir de 10h00 ce lundi 5 janvier, et ce jusqu’à 23h59 le même jour. La vigilance est activée pour le nord de l’île. Les météorologues prévoient une précipitation accumulée sur 12 heures pouvant atteindre 40 mm, affectant principalement les zones de moyenne altitude. La probabilité que cet épisode se produise oscille entre 40% et 70%, et le niveau de danger est considéré comme faible.
Un week-end de perturbations dans les aéroports de l’archipel
La météo défavorable a déjà fortement impacté le trafic aérien régional ce samedi. Les aéroports des îles Canaries ont enregistré pas moins de 20 annulations de vols et quatre déroutements. Les installations aéroportuaires d’El Hierro, de La Gomera, de Tenerife Nord, de La Palma et de Lanzarote ont été concernées par ces perturbations.
Selon les données fournies par Aena, le gestionnaire des aéroports espagnols, il s’agissait majoritairement de vols inter-îles. Deux des quatre déroutements concernaient toutefois des opérations internationales. L’aéroport d’El Hierro a été le plus touché, avec un total de 11 vols annulés. Cinq de ces vols avaient pour origine Tenerife Nord et quatre pour destination Tenerife Nord. Deux autres vols annulés reliaient El Hierro à Gran Canaria, dans les deux sens.


