arrestation reseau vol vehicules aguimes gran canaria

Gran Canaria : deux individus arrêtés pour un réseau de vols de véhicules

Interpellés en plein siphonnage d’une fourgonnette volée

La Guardia Civil du Poste Principal d’Agüimes, sur l’île de Gran Canaria, a arrêté deux personnes suspectées d’avoir commis plusieurs délits contre le patrimoine. Ils ont été surpris en flagrant délit en train de transférer du carburant d’une fourgonnette volée vers un autre véhicule.

Une patrouille vigilante déjoue la fuite

Les arrestations font suite à l’intervention d’une patrouille de sécurité citoyenne le 28 décembre 2025. Au cours d’une ronde ordinaire, les agents ont repéré deux hommes effectuant des mouvements suspects à proximité de deux fourgonnettes dans la rue Vivaldi à Agüimes. En s’approchant, ils ont constaté que l’un des individus se trouvait sous l’un des véhicules, en train de manipuler le réservoir à carburant, tandis que l’autre restait à l’intérieur du second automobil. Pris de panique à la vue des forces de l’ordre, les deux hommes ont tenté de prendre la fuite avec l’une des fourgonnettes, mais ont été immédiatement interceptés.

Des véhicules clairement volés et forcés

Les premières vérifications des agents ont établi que la fourgonnette dont le carburant était siphonné avait été signalée comme volée depuis le 17 décembre 2025. Elle présentait des signes évidents de forcing au niveau du système de démarrage. Quant au véhicule dans lequel ils tentaient de fuir, propriété d’une entreprise basée sur une autre île, il avait une vitre fracturée et des dommages au système d’allumage.

Une enquête qui dénoue les fils d’un réseau

L’enquête approfondie menée par le service d’Investigation de la Guardia Civil d’Agüimes a permis d’examiner en détail les véhicules impliqués et les objets trouvés à l’intérieur. Les enquêteurs ont ainsi découvert un jeu de clés permettant non seulement d’ouvrir et de démarrer les deux véhicules saisis sur place, mais aussi deux autres automobiles liées aux suspects.

La piste d’un troisième véhicule et la motivation du vol

L’investigation a également permis de faire le lien avec un avis de recherche concernant un troisième véhicule, un camion de charge, retrouvé abandonné sur une route voisine. Ce camion transportait un moteur à l’arrière et avait fait l’objet d’une plainte pour appropriation indue, ayant été subtilisé après avoir été confié à un garage pour réparation. Les agents ont pu reconstituer le scénario : les détenus circulaient avec ce camion jusqu’à ce qu’ils soient à court de carburant. Pour pouvoir continuer leur route et ne pas abandonner leur chargement, ils ont décidé de voler de l’essence dans une autre fourgonnette, moment où la patrouille les a surpris.

Quatre véhicules identifiés et restitués

Un quatrième véhicule, stationné à proximité et pouvant être ouvert avec les clés trouvées en possession des suspects, a aussi été localisé. À l’issue de la procédure instruite par la Guardia Civil, les dossiers ainsi que les détenus ont été transmis au Tribunal d’Instruction de Garde de Telde. Après leur audition, les deux hommes ont été laissés en liberté avec l’obligation de se présenter devant l’autorité judiciaire lorsqu’ils seront convoqués. Concernant les véhicules récupérés, une fois les procès-verbaux d’inspection et d’expertise réalisés, ils ont été restitués à leurs propriétaires légitimes.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link