Un important coup de filet contre le trafic de stupéfiants
La Police nationale a arrêté à Lanzarote un homme et une femme, soupçonnés d’être les auteurs d’un délit de trafic de drogue. Cette interpellation fait suite à une enquête menée sur plusieurs semaines, qui a culminé le 19 décembre dernier avec la saisie de diverses substances stupéfiantes et d’argent liquide.
Une enquête lancée sur des soupçons de vente
Les investigations ont débuté lorsque les enquêteurs ont eu connaissance qu’une des personnes aujourd’hui arrêtées pourrait se livrer à la vente de drogue sur l’île. À partir de cette information initiale, les agents ont mis en place un dispositif de surveillance et de filature dans le but de vérifier la véracité des faits et de déterminer l’ampleur de l’activité illicite.
Les recherches ont permis de confirmer non seulement l’existence de la vente de substances stupéfiantes, mais aussi le modus operandi du couple, qui multipliait les mesures de sécurité pour éviter d’être repéré par les forces de l’ordre.
L’interception et la saisie d’un stock conséquent
Au petit matin du 19 décembre, la Police nationale a établi un dispositif à proximité du domicile des suspects. Pendant la surveillance, les agents ont observé une personne quitter le bâtiment en inspectant constamment les alentours avant de se diriger vers le véhicule qu’ils utilisaient habituellement. Quelques minutes plus tard, les deux occupants ont quitté le domicile et se sont approchés de la voiture. C’est à ce moment qu’ils ont été interceptés par les agents, avant même d’y monter.
Après leur identification, les policiers ont procédé à la fouille du véhicule. Lors de l’inspection, ils ont localisé plusieurs récipients cachés de manière rudimentaire sous le châssis de la voiture, maintenus par des aimants. À l’intérieur se trouvaient différentes substances stupéfiantes, prêtes à être distribuées.
Au total, les forces de l’ordre ont saisi 530 grammes de cocaïne, 100 grammes de méthamphétamines et 295 comprimés d’ecstasy. Une quantité considérée comme significative dans le cadre d’un trafic de drogue à petite et moyenne échelle.
Perquisition au domicile et mise à disposition de la justice
Après les interpellations, les agents ont conduit les suspects au commissariat. Par la suite, et avec l’autorisation judiciaire correspondante, une perquisition a été effectuée au domicile. Cette opération a permis la saisie de nouvelles quantités de drogue et d’argent liquide, présumément issus de l’activité criminelle.
Une fois les procédures policières terminées, les deux détenus ont été présentés à l’autorité judiciaire compétente. Celle-ci a décrété l’incarcération de l’un d’entre eux.


