Un déficit criant de 44 000 logements
Les îles Canaries ont un besoin urgent de 44 000 logements si l’on se base sur la création de nouveaux foyers entre 2020 et 2024. Les difficultés pour se loger ont conduit l’exécutif régional actuel à déclarer l’état d’urgence en matière de logement peu après son entrée en fonction. Cette initiative a pris la forme d’un décret (1/2024) en février 2024.
La norme inclut la possibilité d’accélérer la construction via la cession de terrains à la communauté autonome par les municipalités. Près de deux ans plus tard, l’apport par cette voie est pour le moins limité. Seuls 13 347,72 mètres carrés sont passés aux mains de la communauté autonome, une superficie qui permettrait de construire plus de 75 logements. Un chiffre qui ne peut être déterminé avec précision car le rapport d’opportunité de cession de Puntagorda (6 090 m²) à La Palma n’inclut pas le nombre de logements que cette surface pourra accueillir.
Des cessions de terrains municipaux encore timides
Selon les données de l’Icavi (Institut Canarien du Logement), un autre municipalité de La Palma, Puntallana (1 971 m² pour 22 logements), figure sur la liste des communes cédantes. La liste est complétée par les municipalités de Gran Canaria, Tejeda (3 807,35 m² et 17 logements) et San Mateo (510,74 m² et neuf maisons), ainsi que par Los Realejos à Tenerife (968,63 m² et 27 logements).
Cependant, cette cession de terrains n’est qu’une voie parmi d’autres pour accélérer des démarches administratives que les entreprises du secteur de la construction jugent lourdes, et non l’unique solution pour réduire le déficit de 44 000 logements cité par l’Association des Consultantes Immobilières (ACI).
Les projets en cours dans les capitales insulaires
La semaine dernière, la conseillère municipale au Logement de Santa Cruz de Tenerife, Belén Mesa, a détaillé les modifications introduites dans la convention signée avec l’Icavi – à qui elle cède la maîtrise d’ouvrage – pour construire 226 logements à Cuevas Blancas et 37 à María Jiménez. L’investissement s’élève à 25 millions d’euros, dont six sont apportés par le Cabildo (conseil insulaire).
En août dernier, son homologue de la capitale de Gran Canaria, Mauricio Roque, a assuré que la municipalité disposait de terrains « pour construire 2 000 logements publics », mais a tempéré cette bonne nouvelle en ajoutant : « il manque le financement ». Parmi les projets, 27 logements sont en construction dans la rue centrale León y Castillo, 241 à Tamaraceite – répartis en trois promotions différentes – et 63 à El Secadero, en collaboration avec le Cabildo. Tous sont inclus dans l’accord signé par l’administration locale avec l’ancien exécutif canarien, tous deux dirigés par le PSOE.
Attentes et tensions politiques autour du financement
La mairie de Las Palmas de Gran Canaria préfère céder des terrains à la Société du Logement annoncée par le gouvernement central et attend que le mécanisme soit détaillé. Les relations avec le gouvernement des Canaries sont moins fluides – à la tête des deux institutions se trouvent des formations politiques de bords différents, PSOE et CC (Coalition Canarienne) – et il y a eu deux accrochages suite à des refus de financement.
La mairie exige que le gouvernement régional prenne en charge le coût de 115 logements dans la rue Concejal García Feo – Roque a indiqué que la mairie finirait par les construire avec ses propres fonds – et de 136 logements répartis en deux promotions de taille identique (68 chacune) à Tamaraceite Sur.
D’autres initiatives à Tenerife et Gran Canaria
En août 2024, San Cristóbal de La Laguna a cédé à l’Icavi deux parcelles intégrées au Plan Partiel Geneto 5, totalisant environ 2 350 mètres carrés. L’objectif est d’y construire 61 logements pour les personnes de plus de 65 ans.
Au début de cette année, l’organe dépendant du ministère régional du Logement a tenu une réunion avec les responsables de la mairie de Telde (Gran Canaria). Il s’agissait précisément d’avancer sur la cession de terrains pour accélérer la construction de logements publics. De plus, la possibilité de finaliser les travaux de 132 autres logements à La Jardinera (El Goro) a été explorée.
Le défi spécifique des communes touristiques
Les municipalités les plus touristiques sont confrontées au problème de fournir des possibilités de logement aux travailleurs du secteur hôtelier. San Bartolomé de Tirajana (Gran Canaria) a une convention en vigueur avec l’entreprise publique Visocan pour promouvoir et construire un nombre indéterminé de logements, en plus d’acquérir 20 logements déjà terminés à Castillo del Romeral.
Un autre exemple est celui des 3 000 mètres carrés – d’une valeur de 1,3 million d’euros – que la mairie d’Adeje (Tenerife) a cédés à une entreprise publique dont elle est propriétaire pour construire un total de 90 logements à prix abordable.


