Une absence de positionnement critiquée
Le porte-parole parlementaire de Nueva Canarias-Bloque Canarista (NC-BC), Luis Campos, a exprimé ce lundi, lors de la réunion de la Présidence du gouvernement régional, son regret quant à l’absence d’un positionnement politique clair de l’exécutif concernant l’attaque militaire des États-Unis sur le Venezuela du 3 janvier dernier. L’organisation l’a fait savoir via un communiqué, précisant qu’au cours de la rencontre entre le président des Canaries, Fernando Clavijo, les porte-parole des groupes parlementaires et la déléguée du gouvernement canarien à Caracas, Campos a affirmé que, indépendamment des différentes positions politiques et avec la prudence qu’exige la situation, le pacte de coalition CC et PP aurait dû exprimer un rejet ferme et catégorique d’une action qui viole le droit international, la souveraineté des peuples et la Charte des Nations Unies.
Un risque d’instabilité mondiale et locale
Nueva Canarias soutient que cet assaut signifie la rupture de l’ordre international et du multilatéralisme, et l’imposition de la loi du plus fort, avec de graves conséquences non seulement pour le Venezuela, mais aussi pour la stabilité des Caraïbes, de l’Amérique latine et pour la paix mondiale. Campos a averti que ce type d’actions augmente l’instabilité globale et génère un scénario dans lequel aucun pays ne peut se sentir en sécurité. Il a également observé que ce nouveau contexte international a des répercussions qui affectent aussi les Canaries, en raison de leur position géographique et du rôle d’acteurs internationaux clés dans l’environnement de l’Archipel.
Le porte-parole du groupe nationaliste a alerté sur le fait que, dans un monde sans règles, sans droit international et sans organismes supranationaux efficaces, des territoires comme les Canaries se retrouvent exposés à un scénario peu rassurant. Néanmoins, Luis Campos a transmis le soutien de sa formation au gouvernement des Canaries et à l’ensemble des institutions de l’Archipel pour garantir le bien-être, la sécurité et la stabilité de la communauté canarienne au Venezuela, suite à l’attaque militaire américaine.
La priorité : les Canariens résidant au Venezuela
Par ailleurs, Campos a exigé du cabinet de coalition CC-PP, présidé par Fernando Clavijo, une condamnation claire de ladite intervention militaire ordonnée par Donald Trump. Selon les explications du porte-parole de NC-BC, les informations fournies par l’exécutif canarien lors de la réunion indiquent que, heureusement, aucun incident n’a eu lieu et qu’aucune personne de la communauté canarienne n’a été affectée. Après les premiers moments d’incertitude, a poursuivi Campos, la situation quotidienne dans le pays est relativement normale, de sorte qu’à ce stade, il n’est pas nécessaire d’activer des aides extraordinaires supplémentaires, au-delà du maintien de celles déjà en cours.
Il a insisté sur le fait que, pour Nueva Canarias, la tranquillité et le bien-être du peuple vénézuélien sont fondamentaux et, de manière très spéciale, celui des plus de 70 000 Canariens et Canariennes résidant au Venezuela, qui sont une priorité absolue. Dans ce cadre, il a réitéré la disposition de son groupe parlementaire à collaborer avec le gouvernement des Canaries et le reste des administrations publiques de l’Archipel dans tout ce qui serait nécessaire pour garantir la normalité et la stabilité de la communauté canarienne dans le pays.
Un appel au dialogue et à la souveraineté
Enfin, Luis Campos a lancé un appel au retour à la normale au Venezuela et a défendu que l’avenir du pays doit être décidé exclusivement par le peuple vénézuélien, sans ingérences extérieures. Le secrétaire général de l’organisation a insisté sur la nécessité de rejeter toute forme d’intervention militaire illégale et de miser sur le dialogue, le respect du droit international et la coopération multilatérale comme seules voies pour garantir la paix et la stabilité internationale, conclut le communiqué.


