canaries tourisme etranger croissance record octobre 2025

Canaries : le tourisme étranger continue de croître vers un nouveau record

Une croissance continue malgré un ralentissement en octobre

L’afflux de touristes étrangers aux îles Canaries a de nouveau progressé au mois d’octobre dernier, bien que la hausse enregistrée cette fois ait été de moindre intensité, à seulement +0,8% par rapport au même mois de l’année précédente. Les îles ont accueilli près de 1,4 million de visiteurs en provenance de l’étranger (1 370 188 personnes). Avec ce nouveau chiffre, le cumul des dix premiers mois de l’année atteint déjà la valeur absolue de 12,8 millions de personnes, soit une augmentation relative de 3,7% par rapport à la même période de 2024, selon les statistiques Frontur publiées ce mercredi par l’Institut National de la Statistique (INE).

Une performance qui place l’archipel parmi les leaders espagnols

Le chiffre d’octobre 2025 pour les Canaries, qui marque sans doute un léger répit dans la réception de visiteurs étrangers durant ce mois de transition entre la saison estivale et la saison haute automne-hiver, maintient la croissance mensuelle (à l’exception de septembre dernier), bien qu’à un rythme un peu plus faible cette fois. Cette dynamique contribue à ce que l’augmentation moyenne en pourcentage des arrivées de ce type de tourisme ait été de 3,7% de janvier à octobre 2025, un indicateur supérieur à la moyenne nationale espagnole (3,5%). Il s’agit de la deuxième performance la plus forte parmi les communautés autonomes d’Espagne les plus spécialisées dans le tourisme. Seule la communauté autonome d’Andalousie fait mieux, avec une croissance de 6,9% sur la période cumulée jusqu’en octobre. La Communauté Valencienne occupe la troisième place (3,6%), devant Madrid (3,1%), les Baléares (2,5%) et la Catalogne (1%).

Vers un nouveau record historique d’arrivées en 2025

Ce nouveau chiffre des Canaries pour octobre, le plus récent à ce jour, porte le cumul annuel à 12,8 millions d’étrangers reçus dans les destinations de l’archipel. Si l’on projette ce taux de croissance relatif cumulé, l’année 2025 devrait à nouveau battre le record historique d’arrivées de touristes étrangers dans les îles, établi en 2024 avec 15,2 millions de personnes. En maintenant une croissance moyenne de 3,7%, près de 16 millions de visiteurs internationaux auront foulé le sol canarien d’ici la fin de l’année.

L’ajout à cette valeur de la contribution du tourisme national (environ 2,5 millions de personnes, hors tourisme intérieur) porterait ce chiffre à un total global supérieur à 18 millions de touristes (soit environ 600 000 personnes de plus qu’en 2024). Cela impliquerait une nouvelle marque historique en termes de réception de visiteurs aux Canaries, après celles atteintes consécutivement en 2023 et 2024 (17,7 millions de touristes). Une tendance similaire est observée à l’échelle nationale.

Les marchés émetteurs et la répartition en Espagne

Les principaux marchés d’origine du tourisme reçu par les Canaries en octobre dernier restent le Royaume-Uni, en première position et avec une large avance sur le second, l’Allemagne. Par ailleurs, la Catalogne est devenue en octobre la principale destination au sein de l’Espagne, avec 21,4% de tous les visiteurs étrangers accueillis dans cette région (+9,9% sur le mois). Elle est suivie par les Baléares (17% du total national, -1,7%) et l’Andalousie (15,4% national, +4,2%).

Les dépenses touristiques également en hausse

Comme c’est habituellement le cas dans les îles, le comportement positif des arrivées d’étrangers se combine avec des augmentations dans les paramètres liés aux dépenses de cette catégorie de touristes. Ainsi, en octobre dernier, selon les données d’Egatur fournies par l’INE ce mercredi, les dépenses totales des étrangers reçus en 2025 ont connu une nouvelle hausse par rapport au même mois de 2024, atteignant 1,945 milliard d’euros, soit +3,1%. Un nouveau record a également été enregistré en cumulé pour les Canaries : 19,927 milliards d’euros sur dix mois, représentant 16,8% du total national et la troisième meilleure contribution parmi les communautés autonomes.

Les variables de dépense moyenne par touriste et de dépense moyenne quotidienne par personne dans les îles augmentent respectivement de 2,3% et de 3,6% en glissement annuel. La seule baisse détectée, celle de la durée moyenne du séjour (-1,2%), est compensée par l’augmentation enregistrée dans les arrivées. La tendance actuelle dessine une autre marque maximale pour les dépenses des touristes en 2025 aux Canaries, avec un chiffre qui devrait avoisiner les 22 milliards d’euros à la clôture de l’exercice annuel.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link