cayuco 97 migrants arrive el hierro

Un cayuco avec 97 migrants accoste à El Hierro

Un cayuco avec 97 personnes accoste à La Restinga

Un cayuco transportant 97 personnes à son bord, dont un bébé de trois mois, est arrivé par ses propres moyens sur l’île d’El Hierro dans la nuit de mardi à mercredi, vers 23 heures. Les services sanitaires et d’urgence ont confirmé l’information ce jeudi. L’embarcation de fortune a accosté au muelle de La Restinga, dans la municipalité d’El Pinar.

Aucun besoin d’hospitalisation après la traversée

Fait notable, aucune des personnes présentes à bord n’a eu besoin d’être transférée vers l’Hôpital Insulaire Nuestra Señora de los Reyes pour recevoir des soins médicaux. Selon les informations recueillies auprès des services d’urgence, le groupe était majoritairement composé d’hommes, avec 19 femmes et 3 mineurs, dont le nourrisson de trois mois. Tous sont d’origine subsaharienne.

Une prise en charge immédiate et multidisciplinaire

Sur place, les migrants ont été pris en charge par une coordination de plusieurs services : l’Équipe de Réponse Immédiate en Urgences (ERIE) de la Croix-Rouge, le Service d’Urgences Canaries (SUC), le service de surveillance du port de La Restinga, la Garde civile et la Police nationale. Cette intervention rapide a permis de leur apporter les premiers secours directement sur les quais.

Neuf jours de mer depuis la Gambie

D’après le récit des migrants, leur périple en mer a duré neuf jours. Ils ont quitté Brufut, en Gambie, à bord de cette embarcation précaire. Le groupe était composé de ressortissants de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : Gambie, Sénégal, Guinée Conakry, Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.

Transfert vers un centre d’accueil temporaire

Les occupants du cayuco ont ensuite été transférés vers le Centre d’Attention Temporaire des Étrangers (CATE), situé dans le village de San Andrés, sur la commune de Valverde. Ils y seront pris en charge par les membres de l’ONG Corazón naranja – Ebrima Sonko. Ils resteront sous garde policière en attendant d’être orientés vers d’autres structures en dehors de l’île d’El Hierro.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link